Comment l'assistance mécanique en ligne s'apprête à transformer le marché de l'entretien automobile
Les plateformes d'assistance mécanique en ligne et les outils d'autodiagnostic sont en train de bouleverser un secteur traditionnellement marqué par le manque de transparence.
Depuis de nombreuses années, les acteurs du marché de l’entretien automobile souffrent d’une mauvaise réputation largement imméritée. La faute à un manque de transparence structurel qui suscite la méfiance des automobilistes. Or, l’ère de l’opacité pourrait bien toucher à sa fin du fait d’une innovation technologique particulièrement décisive pour ce marché : les plateformes d’assistance mécanique en ligne.
La révolution de l’autodiagnostic
Au cours de l’année écoulée, divers acteurs de l’industrie automobile ont mis gratuitement à disposition des automobilistes des services d’autodiagnostic et d’assistance mécanique en ligne particulièrement performants. Ces plateformes permettent à tous les conducteurs d’accéder gratuitement à un ensemble de données techniques nécessaires pour établir un programme d’entretien, identifier les pannes potentielles et évaluer le coût des interventions nécessaires. Autant d’informations auparavant inaccessibles aux automobilistes et qui améliore significativement leur capacité à prendre des décisions éclairées.
Mobiliser la sagesse des foules
Loin de se limiter à de simples bases de données, ces plateformes mettent aussi à profit ce que les chercheurs appellent la sagesse des foules : la capacité d’un grand nombre de personnes à trouver la solution à un problème bien plus efficacement que chacune d’entre elles individuellement. En créant des communautés de conducteurs-réparateurs désireux de s’entraider, les plateformes d’assistance en ligne créent des opportunités de partage de connaissances automobiles qui sont autant de chances de développer gratuitement son autonomie en matière d’entretien automobile.
Combinés au dispositifs d’autodiagnostic
Ces plateformes voient le jour dans un contexte où l'autodiagnostic automobile est également favorisé par la diffusion des dispositifs OBD (On-Board Diagnostic), standardisés et rendus obligatoires sur tous les véhicules individuels par une directive européenne. Ces outils autrefois réservés aux concessionnaires et garagistes sont désormais accessibles au grand public et sont un moyen simple et peu coûteux de détecter l’origine d’un problème technique à l’aide d’un simple appareil branché sur une prise dans l’habitacle de la voiture. Les données électroniques ainsi collectées peuvent également être mobilisées pour analyser l’état de fonctionnement du véhicule, et détecter de façon anticipée un dysfonctionnement afin d’éviter des réparations ultérieures plus coûteuses.
Une nouvelle ère de transparence pour un marché à la réputation ternie
En octobre 2017, un sondage CSA interrogeait les Français sur leur perception des garagistes. À la question ouverte « Quels qualificatifs vous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les garagistes ? », 43 % des personnes interrogées qualifient les garagistes par des termes péjoratifs, voire violents, parmi lesquels le mot « voleur » arrivait en tête. Un manque manifeste de confiance qui s’explique par l’opacité d’un marché largement transformé par la généralisation de l’électronique embarquée et l’hétérogénéité des prix pratiqués. La nouvelle ère de transparence ouverte par les plateformes d’assistance en ligne et les dispositifs OBD pourrait donc transformer profondément les relations entre les Français et ces professionnels à l’image écornée.
L'émergence des plateformes d'assistance mécanique en ligne et la démocratisation des outils d'autodiagnostic marquent ainsi un tournant décisif pour le secteur de l'entretien automobile et pour le quotidien des automobilistes. En permettant aux conducteurs de coopérer sur la base d’informations sourcées, ces innovations promettent de restaurer la confiance dans un marché longtemps marqué par la suspicion et créent les conditions de la transparence et de l'autonomie pour les consommateurs.