Cette employée d'Airbnb révèle l'erreur à ne jamais commettre en location car elle finit par coûter très cher
86 millions : c'est le nombre de nuitées réservées en France sur Airbnb en 2022. Avec des réservations effectuées par des touristes français et étrangers, ce chiffre fait de la France le deuxième marché mondial d'Airbnb, juste derrière les États-Unis. Les Français utilisent d'ailleurs massivement cette plateforme de location de logements pour réserver leur séjour aussi bien dans l'Hexagone, dans les DOM-TOM ou à l'international. Un Français sur cinq passe régulièrement par Airbnb pour trouver un logement durant ses vacances et près d'un sur deux utilise la plateforme au moins une fois dans l'année.
Toutefois, le succès de la plateforme ne signifie pas forcément que les utilisateurs n'y rencontrent jamais de problèmes. Annonce mensongère, photos ne correspondant pas au logement, réservation annulée, logement en mauvais état, locataires irrespectueux... Les désagréments peuvent être nombreux autant pour les propriétaires que pour les locataires.
Tanja (nom d'emprunt) est une ancienne salariée chez Airbnb, employée au service client. Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), elle livre plusieurs conseils essentiels permettant d'éviter les erreurs sur cette plateforme qui finissent par coûter cher.

Sa première règle fondamentale consiste à garder dans ses contacts le numéro de téléphone du service client d'Airbnb : 01 84 88 40 00. Accessible de 6h à 23h avec des interlocuteurs français, ce numéro permet à un hôte ou à un locataire de signaler un problème. Chaque conversation téléphonique étant enregistrée et consignée dans un dossier, elle permet de constituer des témoignages et des preuves en cas de litige entre les deux.
La seconde recommandation de Tanja porte sur les échanges entre un propriétaire et un locataire. Toutes les discussions doivent impérativement se dérouler via la messagerie Airbnb, jamais par SMS ou WhatsApp. Ainsi, les agents peuvent accéder aux conversations, intervenir en cas de problème grâce aux preuves écrites. De la même manière, aucun paiement ne doit s'effectuer en dehors d'Airbnb. La plateforme garantie des transactions sécurisées, même pour des remboursements partiels. Il ne faut jamais communiquer son RIB, son compte PayPal ou envoyer de l'argent par d'autres moyens.
La troisième règle concerne l'état du logement : autant pour un locataire qui découvre sa location que pour un propriétaire qui effectue l'état des lieux. Si le logement est sale, si des équipements sont cassés ou que des caméras sont dissimulées, le premier réflexe doit être de filmer et de photographier systématiquement. Ces preuves visuelles sont indispensables pour toute réclamation ultérieure.
Enfin, la quatrième règle porte sur les annulations. Lorsqu'un propriétaire demande à un locataire d'annuler une réservation pour cause d'indisponibilité du logement, ce dernier ne doit jamais accepter. C'est impérativement à celui qui souhaite l'annulation de l'effectuer via le site. En effet, les annulations engendrent des pénalités financières de la part d'Airbnb. Si le locataire annule à la place du propriétaire, c'est lui qui paiera les pénalités. En cas de refus du propriétaire d'annuler lui-même, il faut contacter immédiatement le service client.