Atteindre l'indépendance financière en 7 étapes
Si vous pouviez avoir tout l'argent du monde et que votre travail actuel n'avait pas d'importance, que feriez-vous?
Nous ressentons tous la même chose quand on cherche un nouvel emploi, et que nous devons toujours trouver un moyen de payer le loyer du mois prochain. “Comment est-ce que je vais faire ?” Pour y arriver, on prend de petits boulots, juste pour pouvoir payer les factures au détriment de ce qu’on a de plus précieux : notre temps. Mais à un moment, on a aussi pu être dans la position inverse, où l’on peut inviter notre meilleur ami pour dîner, ou acheter un ticket pour aller à un festival de musique juste parce qu’on le veut. Et c’est cela, le sentiment de liberté financière.
Qu’est-ce que la liberté financière?
La liberté financière, c’est quand on arrive à un point dans notre vie où l’on n’est plus dépendant d’un travail spécifique pour survivre. C’est le moment où les investissements qu’on a faits au fur et à mesure du temps se suffisent à eux-mêmes. Vos investissements génèrent assez d’argent pour que vous puissiez en prendre une partie et vivre dessus, et en même temps, que le reste continue de générer assez d’argent pour l’année suivante… et l’année suivante...etc.
En gros, vous vivez sur de l’argent gratuit, et travaillez sur ce qui vous plaît vraiment. Ça vous plaît comme idée ? Malheureusement il n’y a pas de solutions faciles pour construire sa richesse et devenir financièrement libre. Sauf si vous venez d’une famille qui a déjà de l’argent. Et ce n’est pas juste investir de façon intelligente. Mais tout d'abord, c’est être financièrement responsable. Voici 7 étapes pour vous mettre en route vers la liberté financière.
1- Définir sa propre liberté financière
Si vous pouviez avoir tout l’argent du monde, et que votre travail actuel n’avait pas d’importance, que feriez-vous ?
- Changer de carrière pour quelque chose que vous avez toujours voulu faire mais qui ne paie pas autant ?
- Voyager aux quatre coins du monde ?
- Donner à ceux qui en ont besoin ?
- Prendre sa retraite à 45 ans ?
La retraite n’est pas un âge, c’est un chiffre. La liberté financière est différente pour tout le monde. En vous fixant un but réaliste, vous êtes capable de mesurer combien vous avez besoin de travailler pour l’atteindre.
2- Gérez votre argent
Un entrepreneur ne commence pas une entreprise sans plan. La même chose va pour vos finances personnelles. En gérant votre argent, vous :
- Diminuez vos dépenses en coupant ce qui n’est pas nécessaire de vos dépenses mensuelles
- Fixez un budget mensuel et déterminez combien vous pouvez garder pour investir
- Remboursez vos dettes en temps et en heure, sans frais de retard. Cela devient plus d’argent dans votre poche pour investir.
Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas la partie la plus marrante. Mais il y a maintenant beaucoup d’applis qui peuvent traquer nos dépenses telles que Bankin, Fastoche ou la banque en ligne Revolut.
3- Débarrassez-vous de vos dettes
Quand on découvre pour la première fois que maintenant on peut investir sans avoir besoin de sortir d’hautes études financières, on peut être tenter de télécharger une app comme Revolut ou eToro. Mais si je vous disais que vous ferez plus d’argent en remboursant vos dettes d'abord ?
C’est parce qu’il y a une idée importante derrière cela. Le taux d’intérêt que vous avez sur votre prêt ou votre carte de crédit (l’intérêt que vous devez à la banque) sera toujours plus important que le taux moyen de retour sur investissement que vous pouvez récupérer en investissant dans la Bourse (moyenne de 8%, en excluant le facteur récession). Donc le plus tôt vous remboursez vos dettes, le plus vous gardez de l’argent dans votre poche, ce qui vous donne un plus gros capital pour investir.
4- Vivez en dessous de vos moyens
La plupart des gens investissent environ 15% de leur revenu. En faisant cela, quand ils prennent leur retraite, le retour sur investissement permet de couvrir leur dépenses mensuelles sans avoir à travailler. Oubliez les caisses de la Sécurité sociale et de retraite. Les primes ne sont pas assez importantes aujourd’hui, et auront sans doute beaucoup changé (voir disparu) quand les millennials prendront leur retraite. Il n’y aura simplement pas assez de personnes dans les jeunes générations pour cotiser pour nous.
En vivant en dessous de vos moyens, au lieu d’investir 15%, vous pouvez investir 50%, et prendre un raccourci tel que votre investissement génère plus que vos dépenses. Si vous pouvez le faire pendant 10 ans. Il n’est pas impossible que vous soyez financièrement libre à ce moment-là. Que ce soit de boire votre café à la maison au lieu d’aller chez Starbucks tous les jours, moins manger dehors, peut-être ne pas acheter ce t-shirt dont vous n’avez pas vraiment besoin... Tout à voir avec le fait d'être réaliste avec vos besoins au lieu de tomber dans le puits de la consommation. C’est pour cela qu’il est important de se fixer un budget mensuel, rembourser ces dettes, investir avec consistance.
5- Prenez des jobs en plus à coté
Le salaire moyen en sortant d’une école est d’environ 43 000 euros. Mais la vérité est que les dépenses annuelles d’un Français pour son logement sont en moyenne de 12 348 euros. Après impôt, cela ne laisse pas beaucoup pour investir et construire pour le futur. La solution : prendre plus de travail. Vous aurez plus la volonté et la force de le faire maintenant que dans 10 ans. En prenant des projets à côté, vous augmentez votre revenu, et avez plus pour investir pour arriver à liberté financière plus rapidement.
Choisissez quelque chose dans lequel vous avez du talent :
- Vous parlez une langue étrangère ? Enseignez-la !
- Vous avez du goût pour les brocantes et habits de secondes mains? Ouvrez un magasin sur Etsy !
- Vous êtes bon en web design ? Prenez quelques travaux sur les plateformes de freelance en ligne.
- Vous savez écrire? Commencez un blog et lancez vous dans le marketing affilié !
- Vous êtes photographes ? Monétisez toutes ces photos qui traînent sur votre disque dur et devenez contributeur sur la banque d’image Shutterstock.
Aujourd’hui, avec Internet, ces projets supplémentaires peuvent être fun, vous êtes votre propre boss, et certains peuvent devenir vôtre temps-plein.
6- Différentes façon d’investir
Voici, dans l’ordre des priorités, les différentes façons d’investir:
• Un fond d’urgence pour les jours pluvieux : on est jamais à l’abri d’un licenciement, ou d’une “tuile”. Pour cela, ouvrez un livret d’épargne et essayez de mettre de côté 3 à 6 mois de ce que vous dépensez par mois. Vous pouvez aussi essayer l’une des nouvelles crypto banques en ligne telles que Nexo qui offrent entre 8% d’intérêt sur les monnaies institutionnelles tout en donnant une grande liquidité (vos fonds ne sont pas bloqués).
• Investissez dans la Bourse : maintenant, avec des applis comme eToro ou Revolut, il est facile d’investir dans la Bourse de façon abordable, et sans être un expert financier. Si vous n’y connaissez rien, regardez la stratégie d’investissement de croissance des dividendes, et sinon plus simple, contentez-vous d’investir dans des fonds d’investissements type VTI, VT, VOO qui traquent les compagnies les plus importantes. Investir dans ces fonds, c’est avoir une grande exposition du marché, et donc diminuer les risques.
• L'immobilier : il y a l'immobilier "classique" comprenant une barrière d'entrée financière importante, mais il existe aussi aujourd'hui des compagnies comme Fundrise, qui vous permet de faire de l'investissement partagé avec un minimum de 500 dollars.
7- Investissez sur vous
Des fois, le meilleur investissement sur le long terme, c’est celui que vous faite sur vous. Que ce soit un livre pour apprendre une nouvelle aptitude ou vous donner une nouvelle perspective, ou une formation, vôtre croissance personnelle bat tous les investissements. En fait, même en lisant cet article, vous avez récupéré des informations de grandes valeurs !
Ce n’est pas parce que vous décidez de vous embarquer dans cette aventure d'investissement et de vivre en-dessous de vos moyens qu’on doit vous considérer comme un pique-sous. Tout ce qui peut vous faire croître sur le plan personnel est aussi un investissement. Avec une meilleure vue du monde dans lequel vous vivez, vous devenez un investisseur plus efficace, et aussi une meilleure personne.