Ma stratégie d'investissement

Mon approche en matière d'investissement donne la priorité à l'achat et à la détention d'actions de qualité pendant de longues périodes (minimum 5 ans).

Je me concentre davantage sur les fondamentaux commerciaux des sociétés dans lesquelles j’investis, plutôt que sur les variations de prix à court terme de leurs actions (ex : Trading intraday). Je n’investis que l’argent dont j’estime ne pas avoir besoin au cours des cinq prochaines années.

Parlons de la bourse, elle fluctue. En hausse de 5 %, en baisse de 10 %, stable pendant des mois, en hausse de 40 %, en baisse de 15 %. En fait, la bourse perd de la valeur une année sur trois. Mais sur des périodes de plusieurs décennies, historiquement, la valeur du marché boursier augmente et rapporte de l’argent aux investisseurs. Pourquoi ? Parce que sur de longues périodes, les revers mineurs des entreprises sont éclipsés par leurs grandes réalisations. La performance à long terme d’une action reflète les efforts, la discipline financière et l’innovation créative des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs.

Pour me constituer un patrimoine, la première étape consiste à structurer mon portefeuille de manière à supporter les baisses du marché. De plus, je n’investis pas toutes mes économies à long terme en même temps. Comment faire de l’investissement long terme ?

1. Achetez entre 5 et 20 actions de qualité

Un portefeuille bien diversifié contient généralement entre 5 à 20 actions de sociétés, de différents secteurs. Ces actions doivent être choisies avec soin parmi les entreprises les plus performantes, capables de battre le marché.

2. Conservez ces actions pendant au moins 5 ans

Plus votre horizon temporel d’investissement est court, plus, à mon avis, vous vous exposez aux aléas du marché. Un horizon temporel plus long laisse plus de temps aux entreprises pour travailler en votre nom.

3. Investissez régulièrement

Avoir des liquidités disponibles pour investir signifie être en mesure d’ajouter de nouvelles actions à votre portefeuille sans avoir à vendre d’autres actions au préalable. Investir de l’argent sur chaque mois/semaine, même de très petites sommes, peut créer un effet boule de neige pour votre portefeuille. Au fur et à mesure que cette boule de neige continue de descendre, elle continue de gagner en taille et en élan !

4. Tenir malgré la volatilité des marchés

Préparez-vous aux baisses des marchés boursiers et profitez-en. La bourse perd 10 % de sa valeur environ une fois par an en moyenne. Des baisses de 20 % ont tendance à se produire tous les quatre ou cinq ans. Des krachs boursiers encore plus importants, les principaux indices perdant 30 % de leur valeur, se produisent à des intervalles d’environ 10 ans. Bien que les baisses du marché ne soient jamais amusantes, vos meilleures options sont de les ignorer ou d’utiliser ces périodes de turbulences à votre avantage. Lorsque le marché boursier est à un point bas, c’est le moment idéal pour acheter davantage de vos meilleures actions, c’est ce que l’on appelle : « Acheter au son du canon ». Un déclin soudain ou important du marché peut sembler dévastateur aujourd’hui, ce revers n’aura plus aucune importance dans 10 ou 20 ans.

5. Laissez les gagnants de votre portefeuille continuer à gagner

Tous nos choix d’actions ne seront pas gagnants. Aucune chance. Je pense que si 60 à 70 % des lignes de nos portefeuilles sont gagnants, nous pourrons nous estimer en route pour tutoyer Warren. Nous devons garder nos actions gagnantes parce que les entreprises gagnantes ont tendance à continuer à gagner. N’oubliez pas que ce n’est pas une course de chevaux ; ce sont de véritables entreprises. Si vous avez la chance d’avoir des actions comme Amazon, Netflix, Shopify, Starbucks et Zoom, leurs gains ont tendance à compenser considérablement vos pertes.

6. Cibler des rendements à long terme

Investir, c’est se concentrer sur le long terme. À court terme, tout peut arriver. Je vise à obtenir d’excellents rendements sur une période de 5 à 25 ans. L’investissement en bourse est un jeu à long terme qu’il est préférable de jouer tout au long de notre vie. Nous pouvons construire un portefeuille au fil du temps qui vaut des millions d’euros, simplement en investissant régulièrement. Je suis convaincu que nous pouvons gagner ce jeu d’investissement.

Je pense que lorsque les investisseurs constituent un portefeuille diversifié et s’engagent à le conserver pendant au moins 5 ans, ils se préparent à atteindre la liberté financière. Laissons des grandes entreprises travailler et réussir pour nous alors que nous gagnons de l’argent avec nos investissements, calmement, méthodiquement et tout au long de notre vie.

Conclusion

Investir implique nécessairement de prendre des risques, mais la plupart de ces risques peuvent être atténués en évitant les pièges et les erreurs courantes.