Votre facture d'électricité a explosé, voilà comment éviter de payer la somme en une seule fois

Votre facture d'électricité a explosé, voilà comment éviter de payer la somme en une seule fois

Alors que le prix de l'électricité a bondi de 25% depuis le début de l'année, certaines personnes doivent s'acquitter de factures de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Néanmoins, deux techniques vous permettent d'éviter de payer trop cher.

Une bien mauvaise surprise s'est glissée sur le compte bancaire de millions de Français. En effet, la rentrée rime malheureusement souvent avec facture d'électricité. Or, la fin progressive du bouclier tarifaire, couplée à l'inflation des prix de l'énergie, a fait bondir les tarifs de 25%. Ainsi, la note présentée par EDF et d'autres fournisseurs d'électricité est particulièrement salée cette année. Certains clients ont reçu des factures qui montent parfois jusqu'à 3 000, voire 4 500 euros ! Vous ne rêvez pas, et si vous n'avez pas encore reçu le sinistre courrier ou constaté ce douloureux prélèvement sur votre compte, cela devrait arriver dans les jours à venir.

La date à laquelle votre facture va arriver correspond à la date de souscription ou de renouvellement de votre abonnement annuel, contracté auprès de votre fournisseur d'énergie. Tout au long de l'année, vous payez mensuellement un prix fixe (défini en début de contrat) basé sur votre consommation de l'année précédente ou sur celle de vos équipements. Mais au douzième mois, une régularisation intervient sur votre facture : elle permet de procéder au remboursement si le client a consommé moins que prévu ou à l'inverse, elle indique le surplus à régler auprès du fournisseur. C'est souvent dans ce deuxième cas que la facture s'envole et que le consommateur découvre qu'il doit payer une somme astronomique.

Echelonnez et... échelonnez !

Cependant, il existe plusieurs méthodes pour éviter ce coup dur. Vous pouvez signaler la facture auprès de votre banque afin d'empêcher temporairement le prélèvement. Ce temps gagné vous permettra de joindre votre fournisseur (EDF, Engie...) afin de demander la division de votre facture pour étaler le paiement sur plusieurs mois. Ainsi, vous éviterez de miner votre portefeuille d'un seul coup. Enfin, pour éviter de revivre cette mauvaise surprise, vous avez le droit d'augmenter vos mensualités. En payant un peu plus tous les mois, vous limiterez l'importance du paiement de votre régularisation.