8 Français sur 10 gagneraient plus d'argent s'ils étaient au courant de cette règle bien connue chez les banquiers

8 Français sur 10 gagneraient plus d'argent s'ils étaient au courant de cette règle bien connue chez les banquiers

Détenus par 81% de la population française, les livrets d'épargne permettent de faire fructifier l'argent déposé dessus. Néanmoins, une règle sur le calcul des intérêts est souvent oubliée alors qu'elle permet d'améliorer les gains des épargnants.

Une simple technique permet d'augmenter les gains générés par un livret d'épargne, mais trop peu de Français l'applique. Cette astuce fonctionne pourtant sur l'ensemble des livrets d'épargne et notamment les livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A, le Livret d'épargne populaire (LEP) ou le Livret jeune. Au total, 8 Français sur 10 possèdent ce type de livret : 56 millions d'épargnants ont un Livret A et plus de 10 millions détiennent un LEP, sans compter les autres produits d'épargne. Néanmoins, une grande majorité des Français oublient d'utiliser une technique qui améliore nettement le rendement des intérêts engendrés par leur épargne.

Pour rappel, les livrets d'épargne sont comme des comptes bancaires sur lesquels une personne peut déposer de l'argent pour le garder en sécurité et surtout le faire fructifier grâce à un taux d'intérêt. En effet, les banques multiplient la somme épargnée par ce taux d'intérêt et versent le résultat directement sur le livret. On parle alors de rendement, de gains ou tout simplement d'intérêts.

Le plafond maximal qu'il est possible de détenir sur un livret d'épargne et son taux d'intérêt sont définis par l'établissement bancaire. Dans le cas d'un livret d'épargne réglementée, c'est l'Etat et la Banque de France qui fixent les conditions d'attribution (âge, revenus...), les plafonds et les taux d'intérêt . Par exemple, cette année, le plafond du livret A est à 22 950 euros et son taux d'intérêt est fixé à 3%, tandis que le LEP a un plafond de 10 000 euros et un taux d'intérêt de 6%. Concrètement, un épargnant qui possède une telle somme sur son LEP gagne 600 euros par an, soit 50 euros par mois.

Or, il existe une astuce qui permet d'augmenter le rendement de son livret d'épargne, mais les banques n'en font pas forcément grand bruit. La technique en question peut être utilisée par les détenteurs d'un livret d'épargne qui n'ont pas encore atteint le plafond, et qui, comme la majorité des épargnants, ajoutent un peu d'argent à leur livret au cours de l'année.

Il est possible de comprendre cette combine en lisant attentivement le contrat de souscription à son livret d'épargne. Tous les contrats mentionnent que "les intérêts sont calculés par quinzaine". En clair, cela signifie que le calcul des intérêts a lieu le 16 du mois pour tous les versements ajoutés au livret entre le 1er et le 15 du mois. Si un virement est effectué sur le livret entre le 16 et la fin du mois alors les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant.

Il est donc préférable de réaliser un virement le 30 ou le 31 de chaque mois plutôt que le 1er, ou alors le 15 de chaque mois plutôt que le 16, afin d'éviter de perdre une quinzaine.