Ces sites Internet ont volé des milliers d'euros aux internautes et certains sont encore en ligne

Ces sites Internet ont volé des milliers d'euros aux internautes et certains sont encore en ligne

Un internaute a perdu un million d'euros à cause de cette escroquerie très bien ficelée.

1 million d'euros... c'est le montant qu'un internaute français a perdu l'an dernier à cause d'une arnaque. Compte en banque siphonné, livrets d'épargne vidés, sans compter les centaines de milliers d'euros de dettes accumulées. En bref, ce cambriolage numérique l'a littéralement ruiné.

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé. En 2023, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a constaté une forte hausse du nombre de sites Internet frauduleux et d'adresses mails factices. Autant d'outils dont les pirates se servent pour proposer de faux crédits et de faux livrets d'épargne aux ménages français.

Selon l'ACPR, les pertes moyennes s'élèvent à 93 000 euros pour les faux livrets, avec donc un préjudice à 1 million d'euros dans un dossier. En ce qui concerne les faux crédits, le montant des sommes dérobées par les escrocs s'élève à 13 000 euros en moyenne. Ainsi, le gendarme français des services financiers a inscrit sur sa "liste noire" 1 262 sites ou entités proposant des produits financiers sans y être autorisés.

Pour tromper le public, plus de 53% de ces sites usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier réel. En clair, les escrocs copient le site Internet des banques, comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas. Logo, couleurs, typographie, affichage des onglets... Difficile de ne pas se faire avoir ! Seule différence notable : l'URL du site n'est pas la même que l'originale.

A travers ces interfaces créés de toutes pièces, les arnaqueurs se font passer pour de vrais conseillers en finances, des banques ou des établissements de crédit afin d'inspirer confiance aux victimes. Autre astuce, ils usurpent les adresses mail de vrais professionnels afin de dialoguer avec les clients. Une fois que l'internaute a souscrit à une offre, cliqué sur un lien ou transmis ses données personnelles, ses comptes en banque et autres livrets sont siphonnés méticuleusement.

Les personnes arnaquées appartiennent à toutes les catégories socioprofessionnelles. Elles sont à la recherche de placements sûrs et rémunérateurs, notamment en cette période d'inflation. Les escrocs les mettent en confiance en leur proposant des produits financiers du quotidien comme des livrets d'épargne ou des crédits, présentés comme sans risque, avec une disponibilité immédiate des fonds et surtout des taux d'intérêts particulièrement alléchants.

L'ACPR précise que certains sites frauduleux répertoriés sont encore actifs aujourd'hui. La liste noire recensant les sites et mails frauduleux est consultable sur le site de l'ACPR. Il est fortement recommandé de la vérifier avant tout engagement financier afin de ne pas tomber dans le piège des escrocs.