Remplir ce simple formulaire réduira vos prélèvements d'impôt - il ne reste que quelques jours
Cette technique permet à 10 millions de foyers de réduire le montant du prélèvement fiscal qui va bientôt siphonner leur compte.
Dans les prochains jours, 9,8 millions de foyers fiscaux devront s'acquitter de leur impôt sur le revenu. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) effectuera un prélèvement le 26 septembre prochain sur les comptes bancaires de ces millions de contribuables. En moyenne, le fisc prélèvera 2 127 euros à chaque ménage concerné.
Certaines personnes ne seront prélevées qu'une seule fois, si elles doivent régler un montant inférieur ou égal à 300 euros. Cependant, de nombreux contribuables devront payer une somme plus importante. Dans le cas où l'impôt sur le revenu à payer serait supérieur à 300 euros, le paiement sera automatiquement étalé par l'administration fiscale en quatre prélèvements. Ces opérations auront lieu jeudi 26 septembre, vendredi 25 octobre, lundi 25 novembre et vendredi 27 décembre. Le montant du prélèvement est systématiquement le même à chaque fois.
Toutefois, pour certaines personnes traversant des difficultés financières, cet échelonnement automatique peut ne pas être suffisant. D'autant que le premier prélèvement intervient en septembre, alors que la rentrée est souvent synonyme de dépenses. De plus, bon nombre de Français ont un compte bancaire dans le rouge après avoir dépensé beaucoup durant leurs vacances. Pour ceux-là, il est alors possible de demander au fisc un étalement supplémentaire au-delà des 4 mois prévus.
Pour faire une demande de délai de paiement supplémentaire, les contribuables doivent se rendre dans leur espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. A partir de la messagerie sécurisée, il faut sélectionner "Ecrire à l'administration / J'ai un problème concernant le paiement de mon impôt / J'ai des difficultés pour payer".
Il est également possible de se tourner directement vers son centre des finances publiques, en préparant les pièces nécessaires à la demande : le questionnaire 4805-AP-SD sur la situation financière, l'avis d'imposition, un relevé d'identité bancaire (RIB), ainsi que les documents justifiant des difficultés et circonstances invoquées (bulletins de salaire, loyers, factures de charges…).
L'administration fiscale étudiera ensuite chaque demande au cas par cas, en prenant en compte plusieurs critères tels que le comportement du contribuable vis-à-vis du paiement de l'impôt par le passé, les efforts fournis pour s'en acquitter, d'éventuelles circonstances exceptionnelles ou encore une période de chômage. Si l'administration valide la demande, alors le montant de l'impôt sur le revenu sera divisé afin de réduire le prélèvement effectué sur le compte en banque.