La moitié des Français gagnent plus que vous si votre salaire est inférieur à ce montant

La moitié des Français gagnent plus que vous si votre salaire est inférieur à ce montant Un chiffre divise les Français en deux catégories : ceux qui gagnent moins et ceux qui empochent plus.

Tous les ans, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie ses nouvelles données concernant la rémunération des travailleurs français. Une étude qui mérite d'attirer l'attention des salariés et des fonctionnaires cherchant à comparer leur salaire à celui des autres. 

Selon sa dernière étude, le salaire moyen en France atteint désormais 2 730 euros nets par mois pour un travail à temps plein. Un chiffre qui va sembler faible pour certains et vertigineux pour beaucoup d'autres. Toutefois, dans cette même étude, un autre indicateur plus précis permet à un travailleur de savoir où il se situe vis-à-vis du reste de la population active. Pour cela, il faut se pencher sur le salaire médian.

Contrairement au salaire moyen qui additionne tous les revenus puis les divise par le nombre de salariés, le salaire médian sépare la population en deux parts égales. Concrètement, la moitié des travailleurs français perçoivent moins que ce montant tandis que l'autre moitié gagne davantage. Selon les dernières données de l'Insee, ce nouveau salaire médian s'établit à 2 183 euros nets mensuels dans le secteur privé et 2 180 euros nets par mois dans la fonction publique.

En y regardant de plus près, il est même possible de connaître le salaire médian selon la catégorie professionnelle à laquelle appartient chaque salarié. Chez les cadres le salarie médian est de 4 570 euros nets mensuels, tandis qu'il s'élève à 1 960 euros pour les employés et 2 030 euros pour les ouvriers.

Au-delà de ces indicateurs de rémunération, les Français peuvent savoir s'ils sont pauvres, riches, ou s'ils appartiennent à la classe moyenne. Pour cela, ils doivent consulter les seuils de revenus calculés par l'Observatoire des inégalités. Ces seuils prennent en compte le salaire ou la pension de retraite après déduction des impôts et après versement des potentielles aides sociales (RSA, prime d'activité, allocations, etc). L'Observatoire des inégalités fixe ainsi le seuil de pauvreté à 1 288 euros mensuels pour une personne seule. Les Français disposant de revenus inférieurs à ce montant sont donc considérés comme pauvres. Par ailleurs, l'Observatoire estime que les ménages vivants avec moins de 1 608 euros nets mensuels, appartiennent aux classes populaires.

A l'inverse, le seuil de richesse s'établit à 4 056 euros nets mensuels pour une personne seule. Ce seuil correspond au double du niveau de vie médian en France. Seulement 7% de la population française dépasse ce niveau de revenus. Enfin, entre ces deux extrêmes, il y a la classe moyenne. L'Observatoire des inégalités délimite cette catégorie par un seuil d'entrée fixé à 1 608 euros mensuels et un seuil de sortie établi à 2 941 euros mensuels.