Le Plan d'Épargne en Actions se décline au digital

Le Plan d'Épargne en Actions se décline au digital En un peu plus de trente ans, le Plan d'Épargne en Actions est devenu l'un des outils d'investissement favoris des Français. Le digital lui donne un nouveau visage et le rend encore plus familier.

Permettre à tous les Français d'investir sur les marchés financiers. C'est avec cette philosophie qu'a été créé en 1992 le Plan d'Épargne en Actions (PEA). Les Français ont été séduits. À telle enseigne qu'en 2024, la Banque de France dénombrait plus de 7 millions d'entre eux détenteurs de cette forme de portefeuille qui leur offre la possibilité d'investir dans des sociétés européennes à hauteur de 150 000 €. Pourvu qu'ils ne touchent pas à leur placement durant cinq ans autrement que pour l'abonder, ces porteurs discrets et patients échappent alors à l'impôt sur le revenu. De nouveaux acteurs nés au xxie siècle le proposent désormais avec une souplesse et un allègement des frais de courtage que les grandes banques historiques peinent à suivre.

Un PEA nouvelle génération signé XTB

Ainsi, XTB, régulé par l'Autorité des marchés financiers, dont la notoriété repose déjà sur plus de vingt années d'expérience et 1,7 million de clients dans le monde, a lancé un PEA que seule une application d'investissement finement élaborée pouvait autant rajeunir et dépoussiérer. L'ouverture du compte se fait simplement en pianotant quelques minutes sur l'interface XTB. Une solution particulièrement accessible pour les débutants. Elle n'entraîne aucuns frais d'ouverture, ni de tenue de compte, ni même de commission sur les actions et les ETF.

" Une commission de 0,2 % s'applique néanmoins au-delà des 100 000 € investis par mois ", précise-t-on chez XTB. Une fois son compte créé sur l'application, le porteur peut suivre en toute transparence sur son écran l'évolution du marché et de ses actions au jour le jour. Il peut également y ajouter des fonds sans dépôt minimum requis et s'adresser en direct à un conseiller en ligne, par mail ou par téléphone. " Notre ambition est d'accompagner les épargnants en leur donnant accès à des outils d'investissement simples et adaptés à leurs besoins réels, explique Daniel Gravier, directeur France de XTB. Le lancement du PEA complète notre gamme de services en intégrant un produit d'épargne de long terme bien connu des Français. "

Cela fait d'elle l'une des offres les plus compétitives du marché. Dans un environnement marqué par une volatilité accrue et au pouvoir d'achat malmené, le PEA reste un outil rassurant et à portée d'investissement de tous les épargnants, y compris les plus modestes. Le digital, outre sa transparence et son instantanéité, ouvre vers la réduction des coûts de fonctionnement et une meilleure rentabilité des portefeuilles. Il y a trente-trois ans, le PEA était inventé par les pouvoirs publics. C'est aujourd'hui le digital qui lui donne son nouveau visage, plus proche et plus familier.