Homme le plus riche du monde : Bernard Arnault évince Bill Gates

Homme le plus riche du monde : Bernard Arnault évince Bill Gates Dans le classement Bloomberg des hommes les plus riches, Jeff Bezos arrive en tête. Jusqu'ici rien de neuf sous le soleil. Mais son poursuivant crée la surprise : il s'agit du Français Bernard Arnault, l'homme qui préside à la destinée de LVMH.

[Mise à jour du mercredi 17 juillet 2019 à 15h47] Le nouveau classement Bloomberg des hommes les plus riches du monde a été dévoilé ce mercredi 17 juillet 2019. Avec une fortune estimée à 125 milliards de dollars, l'emblématique patron d'Amazon Jeff Bezos arrive en tête des hommes les plus fortunés de la planète, d'après ce palmarès, concurrent de celui de Forbes, détaillé ci-dessous. Le Français Bernard Arnault monte sur la deuxième marche du podium, avec 108 milliards de dollars (+25,1 milliards par rapport au précédent classement), reléguant Bill Gates (107 milliards) à la troisième place. Warren Buffett (83,9 milliards) et Mark Zuckerberg (79,5 milliards) complètent le top 5 des milliardaires les plus riches du monde.

Coup dur pour le capitalisme. Le nombre de milliardaires recensés par Forbes dans son classement annuel des hommes les plus riches du monde est passé de 2 208 en 2018 à 2 153 en 2019. Un nombre record de 994 individus ont vu leur fortune s'amenuiser, précise le magazine américain. Le président des Etats-Unis fait d'ailleurs partie des malchanceux : Donald Trump se voit ainsi rétrogradé à la 766e position du classement des plus grandes fortunes mondiales, lui qui occupait la 715e position lors de la précédente édition. Reste que ces 2 153 milliardaires pèsent à eux seuls 8 700 milliards de dollars (400 milliards de dollars de moins qu'en 2018). Leur fortune personnelle s'élève en moyenne à 4 milliards de dollars. Dans le détail, les Américains trustent le classement, avec 609 milliardaires. La Chine compte quant à elle 324 ressortissants, soit 49 de moins que l'année précédente.

Qui figure en haut de l'affiche ? Jeff Bezos. L'homme fort d'Amazon, qui avait détrôné à plusieurs reprises en 2017 Bill Gates, s'installe durablement en première position, avec une fortune personnelle évaluée à 131 milliards de dollars. Celle du fondateur du géant de l'informatique Microsoft, 2e du classement, plafonne à 96,5 milliards. Warren Buffett vient clore ce trio de tête avec 82,5 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault campe en 4e position, avec 76 milliards de dollars, s'imposant ainsi comme l'Européen le plus riche et le Français le plus riche. Forbes met enfin en avant la présence au classement de 195 nouveaux arrivants. L'un d'entre eux, David Steward, est l'un des quatre milliardaires afro-américains, souligne le magazine.

L'homme le plus riche en 2019

Rang 2019 Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Pays
1 Jeff Bezos 131 Amazon.com  Etats-Unis
2 Bill Gates 96,5 Microsoft Etats-Unis
3 Warren Buffett 82,5 Berkshire Hathaway Etats-Unis
4 Bernard Arnault 76 LVMH France
5 Carlos Slim Helu  64 Télécoms  Mexique 
6 Amancio Ortega 62,7 Zara  Espagne
7 Larry Ellison 62,5 Oracle Etats-Unis
8 Mark Zuckerberg 62,3 Facebook  Etats-Unis
9 Michael Bloomberg  55,5 Bloomberg LP  Etats-Unis
10 Larry Page 50,8 Google Etats-Unis
11 ex aequo Charles Koch 50,5 Divers Etats-Unis
11 ex aequo David Koch 50,5 Divers Etats-Unis
13 Mukesh Ambani   50 Reliance Industries Limited Inde
14 Sergey Brin 49,8 Google Etats-Unis
15 Françoise Bettencourt Meyers 49,3 L'Oréal  France
16 Jim Walton 44,6 Wal-Mart Etats-Unis
17 Alice Walton  44,4 Wal-Mart Etats-Unis
18 S. Robson Walton  44,3 Wal-Mart Etats-Unis
19 Steve Ballmer 41,2 Microsoft Etats-Unis
20 Ma Huateng 38,8 WeChat Chine

Qui est la personne la plus riche du monde ?

Jeff Bezos remporte pour la deuxième année consécutive le titre de personne la plus riche du monde. Sa fortune a grimpé de 19 milliards de dollars en un an, pour atteindre 131 milliards de dollars en 2019. L'emblématique patron d'Amazon est le seul du classement Forbes à afficher une fortune à 12 chiffres. Jeff Bezos avait détrôné le tenant du titre, Bill Gates, fin 2017. Depuis, le cofondateur de Microsoft, sacré 12 fois homme le plus riche du monde, doit se contenter de la deuxième place, devant son compatriote Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et le Français Bernard Arnault.

Les hommes les plus riches

Le grand gagnant de ce classement Forbes 2019 est l'Indien Mukesh Ambani, qui se hisse de la 19e à la 13e position, avec une fortune personnelle de 50 milliards de dollars, contre 40,1 milliards l'an dernier.  A noter l'entrée au classement des 20 milliardaires les plus riches du monde de l'Américain Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, dont la fortune s'élève à 41,2 milliards de dollars. A l'inverse, le patron d'Alibaba, Jack Ma, sort tu palmarès des 20 plus grandes fortunes mondiales.

Qui est la femme la plus riche du monde ?

Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, décédée en septembre 2017, s'arroge la 15e place au classement des plus grandes fortunes mondiales, s'imposant cette année comme la femme la plus riche du monde, devant Alice Walton. La Française affiche en effet une fortune personnelle de 49,3 milliards de dollars (+17% par rapport à 2018), contre 44,4 milliards pour la fille du fondateur de la multinationale Wal-Mart, Sam Walton.

Les femmes les plus riches en 2019
Rang Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Pays Rang mondial
1 Françoise Bettencourt Meyers 49,3 L'Oréal France 15
2 Alice Walton 44,4 Wal-Mart Etats-Unis 17
3 Jacqueline Mars 23,9 Agroalimentaire Etats-Unis 33
4 Yang Huiyan 22,1 Country Garden Chine 42
5 Susanne Klatten 21 BMW, Santé Allemagne 46

Le reste de ce top 5 des femmes les plus riches du monde est composé de l'Américaine Jacqueline Mars (3e), héritière du groupe agro-alimentaire Mars Incorporated, de la Chinoise Yang Huiyan (4e), fille de Yang Guoqiang qui a fondé le conglomérat Country Garden et de l'Allemande Susanne Klatten (5e), qui a hérité de parts du groupe automobile BMW.

Qui est le plus riche de France ?

Quatrième homme le plus riche du monde, Bernard Arnault (LVMH) s'impose comme le Français le plus riche du monde, avec une fortune en hausse de 3,8 milliards de dollars depuis la précédente édition du classement. C'est une femme, Françoise Bettencourt Meyers, qui arrive en 2e position du classement des Français les plus riches de la planète. Francois Pinault se classe 3e, avec 29,7 milliards de dollars, devant Alain et Gérard Wertheimer, les héritiers du groupe de luxe Chanel, avec chacun 14,6 milliards de dollars.

Les Français les plus riches en 2019
Rang Nom Fortune (milliards $) Origine de la fortune Rang mondial
1 Bernard Arnault 76 LVMH 4
2 Francoise Bettencourt Meyers 49,3 L'Oréal 15
3 Francois Pinault 29,7 Kering 30
4 ex aequo Alain Wertheimer 14,6 Chanel 82
4 ex aequo Gerard Wertheimer 14,6 Chanel 82

Qui est l'homme le plus riche d'Afrique ?

Citoyen du Nigeria, Aliko Dangote reste l'Africain le plus riche, selon Forbes, avec des actifs estimés à 10,4 milliards de dollars, soit une baisse de 3,7 milliards de dollars sur un an qui lui vaut de se classer 136e plus grande fortune mondiale contre 100e l'an dernier. D'où vient sa fortune ? Du ciment, du sucre et de la farine. Marié, père de trois enfants, Aliko Dangote vit à Lagos, au Nigéria. Il est l'Africain le plus riche pour la neuvième année consécutive.

Qui est l'homme le plus riche d'Europe ?

Le Français Bernard Arnault (LVMH) reste l'Européen le plus riche du monde, devant Amancio Ortega, pour la deuxième année consécutive. Le milliardaire tricolore affiche en effet une fortune personnelle de plus de 76 milliards de dollars quand l'Espagnol, fondateur de Zara, plafonne à 62,7 milliards de dollars. Un patrimoine en baisse de 7,3 milliards de dollars par rapport au précédent classement Forbes.

Qui est l'Américain le plus riche ?

Homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, s'impose également comme l'Américain le plus riche, avec une fortune à 12 chiffres. Une première dans l'histoire du classement Forbes. Agé de 55 ans, le milliardaire réside à Seattle. Il est séparé et père de 4 enfants. Son patrimoine personnel a grimpé de 19 milliards de dollars en une année seulement.

Qui est l'homme le plus riche d'Amérique du Sud ?

Le Mexicain Carlos Slim Helu, qui a en particulier fait fortune dans les télécoms, reste l'homme le plus riche d'Amérique du Sud. Sa fortune a pourtant baissé de 3,1 milliards de dollars sur un an, pour tomber à 64 milliards de dollars. Il gagne toutefois deux places au classement des hommes les plus riches de la planète et arrive 5e, devant le fondateur de Zara, Amancio Ortega.

Qui est l'homme le plus riche d'Asie ?

L'Indien Mukesh Ambani s'impose comme le plus riche Asiatique de la planète et 13e homme le plus fortuné du monde, grâce à un patrimoine global estimé par Forbes en 2019 à 50 milliards de dollars. Le milliardaire de 61 ans tire sa fortune de la pétrochimie, avec l'entreprise Reliance Industrie. L'an dernier, le Chinois Ma Huateng (WeChat) arrivait en tête des Asiatiques les plus riches du monde.

Qui est l'homme le plus riche du Moyen-Orient ?

Majid Al Futtaim (Emirats arabes unis) est l'homme le plus riche du Moyen-Orient en 2019 selon Forbes, grâce à une fortune de 5,1 milliards de dollars. Ayant fait fortune dans l'immobilier, entre autres, il arrive à la 343e position au classement général des hommes les plus riches du monde.

Qui est l'homme le plus riche de Russie ?

Contrairement à ce que certains supposent, Vladimir Poutine n'est pas l'homme le plus riche de Russie. En tout cas pas selon Forbes, qui ne le fait même pas apparaître dans son classement des milliardaires de la planète. Non, selon le magazine, la première fortune russe en 2019 est celle de Leonid Mikhelson. Le milliardaire russe est le président et fondateur du producteur de gaz naturel Novatek, ce qui lui vaut une fortune personnelle estimée à 24 milliards et la 32e place du classement général des hommes les plus riches du monde.

Qui est l'homme le plus riche de tous les temps ?

Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332. A quel point était-il fortuné ? Il était "plus riche que quiconque pourrait le décrire", répond Money.

Qui est le footballeur le plus riche ?

L'Argentin Lionel Messi est le footballeur le plus riche du monde, selon Forbes, avec une fortune estimée à 111 millions de dollars, détrônant ainsi le Portugais Cristiano Ronaldo. Outre le salaire que lui verse le FC Barcelona (Barça), de 80 millions de dollars par an, l'attaquant peut compter sur de nombreux contrats publicitaires, notamment avec Gatorade, Adidas, Huawei, Mastercard, Pepsi.

Classement Bloomberg des hommes les plus riches

Alors que le classement Forbes a longtemps fait foi en la matière, l'agence Bloomberg impose également de plus en plus sa méthodologie. Même si au final, on retrouve peu ou prou les mêmes hommes d'affaires et autres héritiers. Découvrez ci-dessous le classement Bloomberg en date du 17 juillet 2019.

Rang Nom Fortune (milliards $) Entreprise Secteur principal Pays
1 Jeff Bezos 140 Amazon High-Tech Etats-Unis
2 Bernard Arnault 108 Kering Luxe France
3 Bill Gates 107 Microsoft High-Tech Etats-Unis
4 Warren Buffett 83,9 Berkshire Hathaway Finances Etats-Unis
5  Mark Zuckerberg 79,5 Facebook High-Tech Etats-Unis

Pouvoir d'achat

Homme le plus riche du monde : Bernard Arnault évince Bill Gates
Homme le plus riche du monde : Bernard Arnault évince Bill Gates

Sommaire Homme le plus riche Hommes les plus riches Femmes les plus riches Plus riche de France Plus riche Africain Plus riche Européen Plus riche Américain du Nord Plus riche Américain du Sud Plus riche Asiatique Plus...