Confidentiel : Hélène Fromen quitte la direction de Mediapart

Confidentiel : Hélène Fromen quitte la direction de Mediapart Lors de son arrivée en octobre 2009, Mediapart comptait 15 000 abonnés. Le média en compte désormais près de 65 000.

Selon nos informations, la directrice exécutive de Mediapart Hélène Fromen quitte la société après près de trois ans et demi à ce poste. En charge de la stratégie d'acquisition d'abonnés de la société et de l'organisation de tout ce qui est "non éditorial", Hélène Fromen aura participé à la croissance du média en ligne qui a trouvé sa rentabilité au cours de l'année 2010. Lors de son arrivée en octobre 2009, le site d'information comptait environ 15 000 abonnés, pour en atteindre 50 000 un an plus tard. Fin 2012, Mediapart avait séduit près de 65 000 abonnés et réalisé près de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 700 000 euros. Avant de devenir directrice exécutive de Mediapart, Hélène Fromen était directrice des nouveaux média chez 20 Minutes.

Mediapart est de son côté en cours de mutation pour dévoiler une nouvelle version du site en responsive design. Le site emploie désormais 45 salariés, dont 31 journalistes, et doit son succès grâce à une importante notoriété permise grâce à la médiatisation des "Affaires" comme celle de Karachi, Bettencourt ou plus récemment celle impliquant le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Une notoriété qui permet à Mediapart de faciliter l'acte d'achat et de convertir des abonnés ayant le plus souvent utilisésl'offre découverte à 1 euro pour 15 jours d'essai. Mediapart a récemment intensifié sa stratégie d'acquisition d'abonnés en lançant une opération en partenariat avec Télérama en offrant cette semaine un mois d'abonnement de lecture gratuite aux abonnés de l'hebdomadaire. Après le départ d'Héléne Fromen, le recrutement et la fidélisation des abonnés seront pris en charge par Estelle Coulon, actuelle directrice marketing de Mediapart.