Après Dr Dre et Beats Music, Jay Z investit dans le streaming musical

Après Dr Dre et Beats Music, Jay Z investit dans le streaming musical Le rappeur vient de racheter le suédois Aspiro, un spécialiste du streaming en haute-résolution, pour 56 millions de dollars.

Jay Z vient de racheter la société suédoise, Aspiro, éditrice des sites de streaming musical Tidal et WiMP, pour près de 56 millions de dollars, révèle Billboard. L'opération s'est effectuée via sa société Project Panther Bidco, dont l'offre formulée courant janvier vient d'être acceptée par l'actionnaire majoritaire d'Aspiro, Schibsted, et un groupe d'actionnaires minoritaires qui, après un premier refus, a finalement fait machine arrière. Aspiro devrait confirmer officiellement la transaction d'ici lundi.

L'ambition stratégique de Panther porte sur le développement à l'international et en taille de la plateforme, de la technologie et des services d'Aspiro", a expliqué la société de Jay Z courant janvier au moment d'effectuer son offre. Les deux sites de streaming musical développés par Aspiro,  WiMP et Tidal, se sont spécialisés dans le son de haute résolution et la curation de playlists. Un positionnement proche de celui du français Qobuz. Et un concurrent direct d'Apple qui développe sur iTunes les collaborations avec des artistes, afin de proposer des sélections musicales. "Apple est Apple. Apple est énorme. Apple fait ce que qu'Apple a envie de faire... Nous nous contentons d'observer ce qu'ils font", a commenté à cette occasion le PDG d'Aspiro, Andy Chen.

Jay Z n'est pas le premier rappeur à succès à se lancer dans le Web. Avant lui, Dr Dre avait lancé sa société Beats Electronics à Apple pour la bagatelle de 3 milliards de dollars en mai dernier.