Elon Musk et son rachat polémique de Twitter

Le rachat de Twitter par Elon Musk fait polémique dans le monde suite aux déclarations du milliardaire sur sa volonté de rétablir la liberté d'expression totale sur le réseau.

C’est donc officiel, Elon Musk a réussi à racheter Twitter. En effet, Le conseil d'administration de Twitter a accepté l'offre de rachat du milliardaire pour la somme  de 44 milliards de dollars. Bonne nouvelle pour certains qui espèrent que Musk tiendra parole en apportant une liberté d’expression absolue, en se débarrassant des bots et en réactivant des comptes bannis (comme celui de Trump ou encore en France d’Alain Soral). Mauvaise nouvelle pour d’autres qui craignent que sans modération, Twitter devienne moins sûr et regorge de fausses informations.

Mais il convient de nuancer les choses car les changements ne pourront en aucun cas se faire rapidement et seront même impossibles à gérer dans certaines parties du monde. 

Une liberté d'expression certes mais toujours régulée du moins en Europe

Il est évident qu’il y aura du changement . Mais s'il est difficile de dire jusqu'où Musk ira dans sa volonté de préserver la liberté d'expression, il est certain que toute évolution  dans les politiques et les valeurs de la plateforme sera suivie de près et évaluée par les régulateurs du monde entier. N’oublions pas par exemple qu’en Europe, les instances ont fait de la sécurité en ligne leur nouvelle bataille.  Ainsi  dans l’Union européenne le Digital Services Act (DSA) est par exemple en passe d'être validé. Ce DSA contient des mesures qui visent à redonner le pouvoir aux internautes européens avec la possibilité de contester les décisions de modération de contenu des plateformes et de demander réparation, soit par un mécanisme de règlement extrajudiciaire des litiges, soit par un recours judiciaire. On imagine mal comment Twitter dans de telles conditions pourrait laisser pulluler sur sa plateforme des messages haineux ou des informations mensongères au risque de se voir poursuivre par des millions d'utilisateurs … Ne nous attendons pas à quelque chose de drastique de la part d’Elon Musk ! 

Des utilisateurs déjà à l'affut de plateformes alternatives

Et puis même si Elon  Musk a promis de faire revivre l'ancien Twitter, celui que  les premiers utilisateurs ont connu très peu modéré, ce n'est pas la première fois qu'il fera machine arrière. Ces dernières années, la plateforme a été à plusieurs reprises sous le feu des projecteurs pour avoir censuré ses utilisateurs ou ne pas avoir suffisamment modéré le contenu.  Et il est difficile de croire que Musk trouvera rapidement un moyen de trouver le juste milieu pour que les utilisateurs continuent de venir sur la plateforme.  Des utilisateurs qui déjà à l’annonce du rachat ont commencé à trouver des plateformes alternatives comme Mastodon.