Anne Grèze (Lefebvre Dalloz) "GenIA-L permet aux professionnels du droit et du chiffre de gagner tout leur temps consacré à la recherche documentaire"

Lefebvre Dalloz, marque française du groupe européen Lefebvre Sarrut spécialisée dans la connaissance juridique et fiscale, lance GenIA-L, son outil mêlant machine learning et IA générative. Les détails avec Anne Grèze, directrice marketing et membre du comité de direction.

JDN. Lefebvre Dalloz annonce ce 23 janvier le lancement en France dès mars de GenIA-L, solution d'IA générative conçue pour les professionnels du droit et du chiffre. Sur quelle technologie s'appuie votre solution ?

Anne Grèze, directrice marketing et membre du comité de direction. © Lefebvre Dalloz

Anne Grèze. Il faut distinguer deux couches principales. Tout d'abord une couche basée sur le modèle de machine learning Transformer, que nous avons entraîné exclusivement sur nos données et que nous avons légèrement customisé. Cela a demandé beaucoup d'investissements et de temps en R&D et en infrastructure. C'est cette couche qui, à partir de la requête, va interroger notre base de données pour en sortir une liste de résultats, des fragments qui serviront à la production de la synthèse. C'est seulement à ce moment-là qu'entre en jeu une deuxième couche, d'IA générative, qui sert quant à elle à la production des réponses et des synthèses à partir des fragments choisis par notre ML. Pour cette couche de LLM, nous nous servons d'Open AI pour le moment, qui est à date le plus performant. Mais nous sommes agnostiques et rien ne nous empêchera demain de changer de LLM si besoin.

Cette architecture en deux couches était fondamentale pour sécuriser nos données vis-à-vis de l'outil de LLM. De plus cela permet de réduire sensiblement tout risque d'hallucination, qui chez ChatGPT peut monter à 30% voire 35%.

Quel est le taux de fiabilité des réponses que vous constatez chez GenIA-L et quelles sont les données qui l'alimentent parmi celles que vous produisez ?

Le taux de fiabilité de GenIA-L à ce stade est de 85% d'après nos tests. GenIA-L est alimentée par l'intégralité de notre base de données Lefebvre Dalloz qui elle-même réunit tous nos fonds éditoriaux de commentaires et analyses couvrant tous les domaines du droit et servant à la fois aux  professionnels du droit et du chiffre.

Quels métiers ou outils GenIA-L vient-elle remplacer ?

GenIA-L vient booster l'utilisation de notre fonds documentaire, tout ce travail de recherche et documentation qui est nécessaire aux métiers du chiffre et du droit. L'inflation législative et jurisprudentielle en France amène nos rédactions à beaucoup commenter et expliquer. Toute la difficulté pour les professionnels qui cherchent des réponses dans le domaine du droit est d'identifier la bonne information et de la comprendre. Nous ne sommes pour l'instant pas sur des missions de productivité.

GenIA-L vient par conséquent permettre à vos clients de gagner du temps. Mais combien de temps ?

On estime qu'aujourd'hui la recherche mobilise entre 5% et 10% du temps consacré à un dossier. C'est ce temps-là que nous voulons permettre à nos clients de gagner avec notre outil d'IA afin qu'ils puissent se consacrer davantage au fond de leurs dossiers. A titre d'illustration, lors d'une démonstration de GenIA-L au service de documentation de la Cour de cassation, notre interlocuteur nous a dit que ce que notre solution livre en deux minutes peut représenter plusieurs jours de travail sur des recherches plus complexes.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par cette solution au-delà de la réponse résumée aux requêtes ?

GenIA-L vient en effet synthétiser les réponses les plus pertinentes à une requête. Si l'utilisateur veut aller plus loin il peut directement aller consulter dans notre base de données la source qui a servi à nourrir l'IA. L'outil propose aussi de formuler d'autres questions reliées à ce sujet, pour aider l'expert dans son raisonnement et lui permettre de considérer tous ses aspects. L'outil fournit également une fonctionnalité servant à simplifier la synthèse pour permettre à un non-expert (les clients de nos clients) de comprendre la réponse. Une autre fonctionnalité vient lister tous les fondements juridiques liés à la question. L'outil propose aussi les points clés à en tenir compte et enfin tous les cas pratiques concernés par la question schématisés sous la forme d'un tableau. 

Quelles sont les conditions pour l'utiliser ?

GenIA-L est vendue avec notre base de données, comme une option supplémentaire. Elle sera imposée uniquement aux plus grands clients ayant un volume de requêtes très significatif.