Cyrille Adam (Yield Studio) "Si l'App Store a trop de concurrents, les utilisateurs risquent de se perdre"
En réduisant la "taxe Apple" et en rendant possible l'arrivée de nouvelles boutiques d'applications, le DMA va chambouler l'App Store. Cofondateur de l'agence de développement d'applications Yield Studio, Cyrille Adam se projette sur les conséquences de l'entrée en vigueur du texte.
JDN. Le DMA veut mettre fin au monopole de l'Apple Store pour la distribution d'applications sur iPhone. Pour les développeurs d'application comme Yield Studio, est-ce une bonne nouvelle ?
Cyrille Adam. Pour tous les achats réalisés sur l'App Store ou sur une application distribuée sur l'App Store, Apple récupère une commission de 30%. C'est ce qu'on appelle la "taxte Apple". Cette commission est énorme et les petits acteurs sont forcément pénalisés. Mais d'un autre côté, Apple offre tout l'écosystème donc ce n'est pas si illogique. C'est eux les boss donc c'est eux qui décident. Tout le monde est content d'utiliser l'Apple Store parce que l'expérience utilisateur est très fluide. Donc je trouve que c'est légitime qu'ils se rémunèrent sur la base de ce qu'ils ont construit. Après, c'est vrai que la commission de 30% est très élevée. Mais avec le DMA, cela va changer.
Qu'est-ce que l'entrée en vigueur du DMA, prévue le 6 mars, va changer pour vous ?
Avec l'entrée en vigueur du DMA, la "taxe Apple" sera réduite. La commission passera de 30% à 10% ou 17% (selon la taille du développeur, ndlr). Il sera également possible de développer des applications sur d'autres boutiques que l'App Store (une option qui pourra entraîner le paiement du "Core Technology Fee", une taxe prélevée par Apple de 50 centimes par téléchargement une fois que la barre du million d'installations est dépassée, même si l'application est distribuée ailleurs que sur l'App Store, ndlr).
Il y a une réduction générale des frais et des coûts donc c'est intéressant pour nos clients. Peut-être que nous allons voir les choses différemment. Nous allons sans doute conseiller à nos clients d'intégrer des systèmes de paiement dans leur application car la commission a été réduite. Jusqu'à présent, on ne le conseillait pas dans la plupart des cas. On avait un avis très tranché sur plusieurs questions, comme celle de l'intégration d'un système de paiement, mais maintenant on est plus ouvert.
Est-ce que vous allez conseiller à vos clients de développer des applications ailleurs que sur l'App Store ?
Même si pour le moment on a peu d'information, je pense que les boutiques d'applications alternatives à l'App Store prendront elles aussi une commission donc il ne devrait pas y avoir une énorme différence. On présentera forcément à nos clients la possibilité de développer des applications dans d'autres boutiques, sans pour autant conseiller cette option car les utilisateurs auront toujours le réflexe de se rendre sur l'App Store. Mais quoiqu'il en soit, il serait dommage que trop de boutiques d'applications se créent. Je suis très content du modèle actuel avec Apple qui centralise toutes les applications, encore plus avec l'entrée en vigueur du DMA qui va réduire les commissions. Si la décentralisation est trop importante, les utilisateurs risquent de se perdre. De toute manière, il n'y a rien de concret pour l'instant. Aucun acteur s'est encore manifesté pour concurrencer l'App Store. Et même quand ces nouveaux concurrents arriveront, Apple restera l'acteur le plus dominant.