Permira et Axa PE envisagent un rachat commun de Opodo

Les fonds Permira et Axa PE, tous les deux investis dans le secteur de l'e-tourisme, pourraient faire une offre à Amadeus.

Les fonds Permira et Axa Private Equity envisagent de faire une offre commune sur le voyagiste en ligne Opodo, mis en vente au mois de septembre par Amadeus (lire l'article : Amadeus met en vente son site de voyages en ligne, Opodo, du 22/09/2010). Le fonds britannique Permira détient le géant espagnol de l'e-tourisme eDreams, tandis qu'Axa Private Equity a racheté un autre poids lourd européen du secteur spécialisé dans le vol sec, Go Voyages, au mois de mai. Go Voyages, le premier candidat à ce rachat, avait estimé l'opération à environ 300 millions d'euros. Expedia et Google se sont également dit intéressés. On parle aujourd'hui d'une transaction entre 400 et 500 millions d'euros.

Opodo, qui ne représente que 4 % du chiffre d'affaires de Amadeus, a enregistré un chiffre d'affaires de 53,7 millions d'euros au premier semestre 2010, en hausse de 5,8 % en base annuelle. Selon une autre source proche du dossier, la direction d'Opodo, menée Ignacio Martos, envisagerait de racheter les actions d'Amadeus pour 473  millions d'euros avec l'aide de banques.