L'e-shoppeuse, une femme active en quête de bonnes affaires


Si elle opte pour le shopping via Internet, c'est que la cyber-acheteuse française a une vie professionnelle et personnelle déjà bien remplie. 

Qui est la cyber-acheteuse française ? C'est ce qu'a cherché à savoir le site de shopping 24h00.fr, avec l'aide de Laser, avec leur observatoire des e-shoppeuses. 

Tout d'abord, les e-shoppeuses sont des femmes plutôt épanouies. Leur moyenne d'âge est de 38 ans, 72 % d'entre elles ayant moins de 45 ans. 80 % vivent en couple et 50 % ont des enfants. 75 % ont suivi un enseignement supérieur et 37 % sont actuellement cadres ou agents de maîtrise. Enfin, 31 % sont franciliennes. Bref, elles manquent souvent de temps pour elles-mêmes. C'est d'ailleurs leur seconde motivation à l'achat sur Internet : 50 % plébisicitent le gain de temps et 43 % la possibilité d'acheter 24h/24.

Efficaces dans leurs recherches et leur souci d'économie, 88 % des e-shoppeuses utilisent les moteurs de recherches et guides shopping pour s'orienter. 56 % consultent les comparateurs de prix et 49 % les sites d'avis de consommateurs pour trouver les bonnes affaires. Le prix reste en effet leur principale source de motivation à l'achat via Internet (pour 68 % des répondantes).

Finalement, les e-shoppeuses réalisent au moins un achat en ligne par trimestre, la moitié (51 %) d'entre elles en font même plusieurs par mois. Ces achats sont effectués sur des sites variés : en moyenne quatre sites différents tous les six mois, et suivant trois catégories de produits différentes.