Spots de pub du Super Bowl : le e-commerce aussi se lâche


A l'occasion de la messe télévisuelle du Super Bowl, un certain nombre de sites marchands américains se sont payé des spots de publicité. 

Plusieurs sites américains ont voulu saisir l'opportunité d'une des meilleures audiences de l'année pour expliquer en quoi consistent leurs services. Quitte à débourser 3 millions de dollars pour un spot de 30 secondes. Le site de vidéos Hulu a ainsi engagé l'acteur Alec Baldwin qui, dans son spot humoristique "Alec in Hululand", expose le modèle économique du site et indique à tous les Américains qui l'ignoraient encore que ce service est gratuit.

Monster a pour sa part opté pour une publicité simple mais pédagogique sur les services proposés sur le site de recherche d'emploi, mentionnant les millions d'annonces qui y sont répertoriées. Enfin, le site de voyages Priceline a fait confiance à William Shatner, qui incarnait le capitaine Kirk dans la série Star Trek, pour convaincre un couple que contrairement aux apparences, il avait les moyens de s'offrir un séjour dans un hôtel quatre étoiles.

D'autres sites ont préféré miser sur le divertissement, au risque de ne pas même présenter leurs services. C'est par exemple le cas de CareerBuilder, site de recherche d'emploi, qui a investi dans un spot humoristique de 60 secondes mettant en scène les idées que peuvent avoir des personnes malheureuses dans leur poste.

Cars.com, plate-forme de vente de voitures entre particuliers, a de son côté choisi de diffuser une publicité ne parlant presque pas de voiture. Les services financiers E*Trade se sont, eux, adjoint les services de deux bébés assurant vouloir "reprendre le contrôle de leurs investissements".

Overstock.com a fait réciter au basketteur professionnel Carlos Boozer la liste des réductions qu'il aurait obtenues sur le site du discounter, sans contexte, sans logo et sans indiquer une raison de préférer ce site à un autre. Quant au registrar de noms de domaines GoDaddy, fidèle à sa tradition, il s'est orienté vers une pub sexy invitant les téléspectateurs à en visualiser la version non censurée sur son site.