Wal-Mart et Netflix soupçonnés de collusion

Une quarantaine d'actions en justice, intentées dans différentes cours américaines ces deux dernières semaines, laissent penser que Netflix et Wal-Mart ont négocié abusivement le départ de Wal-Mart du marché de la vidéo en ligne en 2005, entente illicite qui aurait bénéficié aux deux sociétés. En avril 2005, Netflix et Wal-Mart avaient en effet annoncé le lancement d'un service co-brandé de vente et de location de DVD.

Selon les termes de cet accord, Wal-Mart a abandonné le pôle location au profit de Netflix, qui a été chargé de promouvoir les offres de location de Wal-Mart auprès de sa base de 3 millions d'abonnés. En contre partie, Wal-Mart s'est concentré sur la vente de DVD en ligne et propose à ses clients online de s'abonner à des tarifs préférentiels au service de location de Netflix.

"Une enquête colossale est actuellement menée par plusieurs cabinets d'avocats dans le pays, sur un comportement de collusion de ces deux sociétés contraire aux lois anti-trust", explique Daniel Becnet, du cabinet Reserve. Netflix n'a pas fait de commentaire, mais Wal-Mart a affirmé n'avoir rien fait de mal en décidant d'arrêter la location de DVD : "Nous avons pris notre décision de sortir du marché de la location de DVD de façon indépendante et l'accord passé ultérieurement avec Netflix est parfaitement convenable", a précisé la porte-parole de l'enseigne, Michelle Bradford.