Manutan reprend Camif Collectivités


Placé en redressement judiciaire en octobre, Camif Collectivités trouve aujourd'hui un repreneur : les équipements industriels Manutan.

La société française Manutan International, qui commercialise sur catalogue des équipements industriels, a annoncé la reprise de Camif Collectivités, filiale de la société de vente à distance Camif SA, elle-même placée en liquidation judiciaire le 18 mars 2009. Un fonds d'investissement européen nommé Argos Sodific avait lui aussi déposé une offre de reprise pour Camif Collectivités.

Il y a un an, le e-commerce ne représentait toujours que 3 % du chiffre d'affaires global de Camif Collectivités. Le vépéciste, considérant ce vecteur comme primordial pour sa croissance, avait récemment beaucoup œuvré à l'amélioration de son site (Lire Camif Collectivités joue la carte du Web, du 28/03/2008). Des efforts peut-être trop tardifs pour lui éviter d'être placée en redressement judiciaire en octobre 2008.

Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé mais Manutan indique la financer en totalité sur fonds propres. Camif Collectivités est le deuxième distributeur français auprès des acheteurs publics, très présent en particulier dans le secteur de l'éducation, la Camif ayant été créée par la Maif, la mutuelle des enseignants. Basé à Chauray, dans la banlieue de Niort, Camif Collectivités a réalisé un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros en 2008.