La Fevad met à jour sa charte sur les comparateurs de prix


Une nouvelle version de la charte des comparateurs de prix vient d'être finalisée. Elle exclut toujours de facto les sites qui se rémunèrent au CPA, comme Twenga.

Deux ans après sa création (lire l'article : Les comparateurs de prix se dotent d'une charte déontologique, du 12/06/2008), la charte des comparateurs de prix s'enrichit. Censée garantir la fraîcheur des informations diffusées sur les comparateurs en toute transparence, la charte oblige dorénavant ses signataires à afficher la politique de paiement des sites marchands qu'ils référencent, précisant ainsi qui débite à la commande et qui débite à la livraison.

Par ailleurs, la Fevad devrait bientôt signer un partenariat avec la plate-forme de création de sites marchands Oxatis afin d'améliorer la remontée d'informations entre les sites partenaires d'Oxatis et les sites comparateurs signataires de la charte.
Sur les 10 sites signataires jusque-là, 5 se sont vu réattribuer le label : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com. D'autres sont en attente, comme PriceRunner. Cinq nouveaux comparateurs apparaissent par ailleurs dans cette liste : Achetezfacile, Alibabuy (Groupe Easyvoyage), Anyresa.com, BilletMoinsCher.com et Sprice (Groupe Travelport).

Cependant, cette nouvelle version de la charte ne règle pas le problème des comparateurs rémunèrant les marchands au CPA (coût par client), comme Twenga ou Touslesprix.com, et non au CPC (coût par clic), comme les signataires de la charte. Les premiers se plaignent en effet depuis la création du label d'en être exclus, la rédaction de cette charte ne prenant pas en compte leur modèle économique.

Selon Médiamétrie//NetRatings, plus de 10 millions d'internautes ont consulté au moins un des dix sites comparateurs détenteur du label au cours du mois de mai 2010.