6 internautes sur 10 préparent leurs vacances sur Internet
Plus de la moitié des internautes (56 %) a acheté ou réservé un voyage sur Internet au cours des 6 derniers mois, selon une étude Médiamétrie//NetRatings pour la Fevad, menée en mai 2008 auprès de 3 152 internautes. 23 % des internautes ont eu recours exclusivement à Internet pour acheter une prestation de voyage au cours des 6 derniers mois, sans utiliser les autres canaux disponibles.
61 % des internautes interrogés ont consulté Internet avant d'effectuer leur achat de voyage, que ce soit en ligne, par catalogue ou en agence. Les sources d'information en ligne les plus influentes sont les comparateurs de prix pour 37 % des internautes et les portails/moteurs de recherche (36 %). Les avis d'autres internautes sont également pris en compte dans le choix d'un voyage, que ce soient sur les sites marchands (24 %) ou sur des blogs (8 %).
Parmi les internautes qui ont finalement acheté leur prestation en agence, 41 % se sont renseignés auparavant sur Internet, essentiellement pour comparer et vérifier les prix (64 % des internautes), consulter les promotions proposées (41 %) et comparer les caractéristiques des produits (40 %).