1001libraires.com se relance pour accompagner les libraires indépendants

1001libraires.com se relance pour accompagner les libraires indépendants Après avoir évité la faillite, le portail est relancé avec un nouveau président à sa tête, en partenariat avec Gibert Joseph.

En avril, les éditeurs indépendants s'étaient regroupés pour lancer 1001libraires.com (lire l'article "La boutique en ligne des libraires indépendants ouvrira le 4 avril", du 23/03/2011), mais l'aventure du portail aura été limitée. Selon Les Echos, le groupe a frôlé la faillite cet été, notamment victime de problèmes techniques. Le portail se relance toutefois aujourd'hui avec Matthieu de Montchalin à sa tête. Celui-ci est également président du Syndicat de la librairie française (SLF). Le groupe Gibert Joseph assurera quant à lui l'interface informatique et logistique du portail, dont l'objectif est de permettre aux petits libraires indépendants de disposer de leur propre site d'e-commerce.

L'idée est de rassembler une centaine de librairies, d'élargir l'annuaire des librairies et surtout de trouver 500 000 euros d'ici au 15 février pour assurer le développement de la plate-forme. Selon la Fevad et GfK, la vente de livres sur Internet a pesé 9,1% de l'e-commerce français en septembre 2011.