Albert Malaquin remplace Gauthier Picquart à la tête de RueDuCommerce

Albert Malaquin remplace Gauthier Picquart à la tête de RueDuCommerce Le président fondateur du site marchand quitte ses fonctions opérationnelles, que sa maison-mère Altarea Cogedim confie à l'un de ses dirigeants, Albert Malaquin.

Ce 15 janvier, le conseil d'administration de RueDuCommerce a acté la décision de son fondateur et PDG, Gauthier Picquart, de mettre fin à ses fonctions opérationnelles dans la société. Il en reste administrateur, ainsi que conseiller auprès du président fondateur de sa maison-mère Altarea Cogedim, Alain Taravella. La foncière avait annoncé en octobre 2011 une OPA amicale sur le site marchand, achevée avec succès en février dernier (lire l'article L'OPA amicale d'Altarea sur RueDuCommerce se termine avec succès, du 22/02/2012).

Le nouveau PDG de Rueducommerce est Albert Malaquin, qui ajoute cette nouvelle fonction à son actuel poste de DG et membre du directoire d'Altarea France, depuis lequel il coordonnait déjà depuis un an les groupes de travail sur les synergies entre Altarea Cogedim et le site marchand. Cet ingénieur géomètre diplômé de l'IEP, passé par Ernst&Young et Icade Conseil avant de rejoindre la foncière, répond à Gilles Boissonet, qui dirige le pôle "Commerce" d'Altarea Cogedim.

Une autre dirigeante d'Altarea France arrive chez Rueducommerce en la personne de Sylvie Latour, directrice de la stratégie digitale d'Altarea, nommée directrice générale adjointe en charge du développement de la stratégie de l'e-commerçant. Diplômée en économie, Sylvie Latour a débuté sa carrière à la GMF avant d'intégrer la branche TGV de SNCF. Albert Malaquin et elle rejoignent le comité de direction de Rueducommerce autour d'Alexandre de Lamarzelle, qui reste le directeur général opérationnel du site.

Désirant prendre du recul après 14 années à la tête de l'une des sociétés pionnières de l'e-commerce français, Gauthier Picquart se déclare "heureux d'avoir créé, avec l'ensemble des salariés de RueDuCommerce, une marque de référence de l'e-commerce en France. Aujourd'hui, au sein du groupe Altarea Cogedim, RueDuCommerce a entamé une importante nouvelle évolution stratégique qui doit lui permettre de consolider sa place parmi les tous premiers leaders du secteur."

"Le commerce fait face à une évolution générale des modes de consommation online et off-line, analyse Alain Taravella. En réorganisant notre pôle Commerce autour d'une foncière de centres commerciaux et du site d'e-commerce RueDuCommerce nous répondons aux nouveaux besoins de nos clients qu'ils soient enseignes ou consommateurs. La nomination d'Albert Malaquin à la présidence de RueDuCommerce s'inscrit dans cette logique. Il aura pour mission de poursuivre la dynamique de croissance de Rue du Commerce tout en développant la stratégie de foncière multicanal du Groupe", conclut-il.