Comment Polette voit son avenir dans son appli mobile

Comment Polette voit son avenir dans son appli mobile Rares sont les DNVB qui possèdent leur application mobile. La marque de lunettes Polette fait figure d'exception depuis le mois de juin… et dans un but bien précis.

Si le web est le terrain de jeu de prédilection des marques digitales, certaines décident de développer leur business à travers des magasins physiques. D'autres, à l'image de Polette, font aussi le choix de conquérir le monde applicatif. Un canal de vente encore oublié par les DNVB pourtant familières des rouages du digital. La marque de lunettes, présente sur le marché depuis 2011, est disponible sur l'App Store et Play Store depuis le mois de juin. 

Une évidence et un atout concurrentiel d'après le cofondateur de Polette, Pierre Wizman. "A l'heure de la distanciation sociale et du paiement sans contact, alors que les pratiques en boutique évoluent, nous pensons que les clients peuvent continuer à consommer dans nos showrooms à l'aide de leur téléphone ", explique-t-il. Avec l'application de Polette, nos clients ont la possibilité de scanner l'étiquette d'une paire de lunettes dans le showroom, télécharger sa fiche explicative puis l'acheter via leur mobile. 
En clair, l'application devient un nouveau mode de consommation ainsi qu'un outil pour personnaliser l'expérience d'achat. Pratique dans la gestion du flux en magasin, l'usage du smartphone permet de faire gagner du temps à la fois au vendeur et au client. "Nous pouvons effectuer un test d'optique en magasin et l'envoyer via l'application mobile sur le compte du client. Ce dernier peut en disposer à tout moment. Le process est à la fois rapide, sécurisé et cela facilite l'achat", détaille Pierre Wizman. 

La DNVB automatiser ses huit showrooms grâce à un système de QR code pour y accéder

Côté téléchargements, la marque en a enregistré 50 000 sur les deux derniers mois en Europe contre 10 000 entre juin et août. Un bilan satisfaisant pour la DNVB qui souhaite, à terme, rendre ses huit showrooms totalement automatisés grâce à un système de QR code pour y accéder. Et mise sur son application mobile pour assurer l'expérience client. Polette propose d'ores et déjà de tester les montures sur l'application avec la caméra du téléphone. "Pour intégrer la réalité virtuelle, nous avons développé une technologie capable de scanner le visage et d'apporter un rendu réaliste. Prochainement, nous souhaitons également proposer un test visuel directement sur l'application", abonde le cofondateur.

In fine, Polette place de grands espoirs dans son application mobile qui doit faciliter la recherche des produits mais aussi la conversion. Pour l'heure, le mobile représente 60% des connexions digitales de la marque. A l'avenir, les fondateurs espèrent que 60% à 70% des clients utiliseront l'application. Aujourd'hui, la DNVB ne communique pas le nombre d'achats effectués depuis l'application. Mais se montre ambitieuse: à terme, le site Internet, habituelle vitrine des DNVB, sera délaissé : "Nous nous concentrerons uniquement sur l'application qui offre des services efficaces et simples pour les consommateurs en plus d'une meilleure fluidité de navigation, conclut Pierre Wizman. Où qu'ils soient, ils peuvent acheter une paire de lunettes en deux clics et la personnaliser. L'avenir de notre marque, c'est l'application mobile."