4 conseils pour augmenter votre trafic et vos ventes pendant la période des fêtes
Il va sans dire que cette année, la période des fêtes et les achats de Noël auront un caractère particulier. Nombreux sont les facteurs qui vont impacter la manière dont les gens feront les magasins, l'endroit et le moment où ils se rendront en points de vente et la disponibilité des articles qu'ils rechercheront.
Malgré ces difficultés, les français ne comptent pas revoir leurs dépenses à la baisse. 82% des consommateurs envisagent même d’augmenter le budget consacré aux cadeaux de Noël ou d’y dédier un budget équivalent à celui de 2019. Une véritable aubaine pour les marques qui sauront sortir du lot pour attirer les consommateurs en points de vente.
C’est vrai, 2020 présente un véritable défi pour les marques qui devront repenser leur manière de faire et les canaux médias qu'elles utilisent pour toucher leurs consommateurs et interagir avec eux. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier vos campagnes publicitaires pour les fêtes de fin d’année, qu'il s'agisse d'augmenter les visites en magasin ou le trafic vers votre site internet.
Conseil n°1 : Utilisez une approche omnicanale pour générer des visites en magasin
Ces sept derniers mois, le temps passé par les consommateurs sur leur mobile est monté en flèche, ce qui en fait le meilleur moyen pour leur parler. Les marques devraient renforcer leurs efforts sur ce média et utiliser le mobile comme support principal dans leurs activations drive-to-store ou l’utiliser en synergie avec d’autres canaux pour augmenter le trafic en magasin.
Associer mobile et (D)OOH par exemple permet de multiplier les visites en magasin par trois. C’est ce qui ressort de la mesure des performances de nos dispositifs mobiles couplés à l’OOH de JC Decaux. Coupler l’OOH ou le desktop au mobile permet de générer des visites en magasin avec un vrai impact sur votre chiffre d’affaires.
Conseil n°2 : Exploitez les données de localisation
Toucher les consommateurs au moment le plus propice est un excellent moyen de les attirer en magasin en cette période de fin d’année. Grâce à des formats créatifs dynamiques, vous pouvez les encourager à se rendre en magasin immédiatement en leur indiquant l'adresse du point de vente le plus proche. Pour augmenter la probabilité de visites, vous pouvez même guider votre client potentiel en utilisant un store locator.
Grâce à un ciblage hyper précis de leur localisation, vous pouvez toucher les consommateurs qui se trouvent à proximité du magasin ciblé, afin qu'ils choisissent votre marque quand ils font leurs achats. En utilisant des outils de ciblage avancés comme les zones de chalandise dynamiques, vous pouvez définir vos critères de ciblage géographique en fonction des flux de mobilité réels pour ne cibler que les consommateurs qui se trouvent à une courte distance, à pied ou en voiture, de votre magasin par exemple.
La mise en place de ces stratégies pour des événements tels que le Black Friday ou les French Days vous permettra de toucher votre audience cible au moment le plus propice et d’augmenter les visites en magasin.
Conseil n°3 : Redirigez le trafic vers votre boutique en ligne là où vos magasins sont fermés
Il n'est pas étonnant que les consommateurs se tournent vers les achats en ligne cette année. 66% des français souhaitent d’ailleurs effectuer leurs dépenses essentiellement en ligne pour la période des fêtes 2020. Faire la publicité de votre boutique en ligne sera donc essentiel pour stimuler vos ventes, surtout dans les zones où vos magasins physiques pourraient être fermés ou à capacité limitée.
Développer des formats créatifs mettant en avant votre boutique en ligne vous permettra de compenser la baisse des visites en magasin en parlant aux consommateurs cherchant à acheter leurs cadeaux en ligne. Vous pouvez également créer des publicités personnalisées qui proposent des expériences d'achat pratiques comme le "click-and-collect" pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat simplifiée et fluide.
Conseil n°4 : Augmentez la notoriété de votre marque avec des formats créatifs percutants
Il est bon de rappeler que le format d'une publicité peut être tout aussi important que le message qu’elle diffuse. C'est pourquoi vous devez exploiter des formats adaptés. Des formats interactifs peuvent avoir un véritable impact sur les utilisateurs et les convertir en acheteurs.
Un moyen efficace de faire cela est d'utiliser un format qui suscite l'enthousiasme du consommateur et un sentiment d'urgence, comme un compte à rebours pour un jour donné, une vente particulière ou le lancement d'un produit. Cela vous aidera à attiser leur intérêt, ce qui peut avoir un impact non négligeable en cette période de fêtes. Le jour J, vous pouvez exploiter des formats en temps réel pour rappeler à vos consommateurs qu'il est temps de faire les magasins, un moyen idéal de créer des campagnes de moment marketing pour des promotions à durée limitée.
En cette période de fêtes assez particulière, les marques devront être plus créatives et plus attentives que jamais aux besoins des consommateurs. En utilisant une approche omnicanale et en exploitant leurs données de localisation pour les aider à trouver le magasin le plus proche, les marques pourront interagir avec eux et augmenter les visites en magasins physiques et en ligne. Tout comme les consommateurs seront à la recherche du cadeau idéal pour gâter leurs proches, offrez-leur des formats créatifs percutants qui renforceront la notoriété de votre marque et leur donneront envie de se rendre en magasin pour acheter vos produits et savourer la magie de Noël.