Brexit : une opportunité pour les e-commerçants

Le Brexit a largement complexifié les relations commerciales entre le Royaume-Uni et ses pays voisins comme la France : droits de douanes, rallongement des délais de livraison, etc... Pourtant, le Brexit peut aussi être une opportunité pour les e-commerçants s'ils font preuve d'agilité. Les entreprises gagnantes seront celles qui, malgré les contraintes administratives, arriveront à continuer à développer leurs échanges outre-Manche.

Les marques étrangères séduisent de plus en plus les e-consommateurs car elles proposent des offres et/ou des produits indisponibles ailleurs. Des études* confirment cette appétence pour le commerce transfrontalier. Les consommateurs britanniques sont en effet plus enclins à faire leurs achats à l'étranger (68%) que les Français (35%), sans doute parce que l'anglais est une langue plus utilisée en ligne. De fait, les e-commerçants britanniques et français chevronnés sont en bonne posture pour capter les clients des nouveaux marchés. 

Malgré ces tendances favorables, de nombreux consommateurs sont méfiants lors de leur premier achat auprès d’un e-commerçant étranger, en raison de la barrière linguistique. Près de la moitié est réticente à acheter dans une langue étrangère et craint de voir s'ajouter des droits de douane pour les commandes passées depuis le Royaume-Uni. En outre, communiquer ses données bancaires sur un site web qui n’est pas parfaitement compris suscite la méfiance.

Une vingtaine de langues sont parlées dans l’UE. Bien que l'anglais soit la langue la plus largement comprise (44% de locuteurs), l’allemand reste la première langue parlée (18% des citoyens de l'UE). Un site marchand disponible dans la langue du consommateur rassure le visiteur et garantit l'optimisation du référencement. Les consommateurs étrangers peuvent trouver des sites et des produits plus facilement, et ainsi bénéficier d' une offre localisée qui les incitera à acheter.

Le Brexit pose les jalons des nouvelles habitudes de consommation 

Le Brexit, tout comme le covid-19,  impacte les comportements d’achats des consommateurs. Les achats en ligne sont de plus en plus importants et réguliers, modifiant ainsi les attentes des consommateurs en matière de services (livraison, retours, etc).

La communication est essentielle. Les consommateurs sont en demande d'informations complètes et transparentes, lorsqu'il est question d’achat en ligne depuis le Royaume-Uni ou l'UE. Aussi, les entreprises se doivent de vérifier attentivement la manière dont leur marque est présentée sur les différents canaux utilisés et marchés visés.

Pour les entreprises, l'enjeu est colossal : un 1/5 des acteurs britanniques du e-commerce vend actuellement au sein de l'UE. De plus, les consommateurs britanniques dépensent en moyenne en ligne 3000 € de plus chaque année que tout autre consommateur européen. Les entreprises françaises et britanniques doivent, pour profiter de cette opportunité, répondre précisément aux exigences des consommateurs.

Des consommateurs en quête de personnalisation et d’accompagnement

Lorsqu’un acheteur passe une commande en ligne, il n’ a pas forcément conscience qu’il peut se trouver sur un site étranger. Les sites marchands étrangers sont si bien personnalisés et localisés que la différence avec les sites marchands français ne saute pas aux yeux du consommateur.

Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, les consommateurs souhaitent davantage être informés et bénéficier d’un accompagnement complet de la part des e-commerçants. En effet, les consommateurs sont directement concernés par les nouvelles règles commerciales du Brexit. Par manque de communication des entreprises, nombreux sont les consommateurs qui découvrent des taxes supplémentaires. Il relève donc du devoir du devoir e-commerçant d'informer ses clients des éventuels frais de douanes additionnels; quelle que soit la langue parlée et/ou la localisation.

À l'heure du Brexit, les e-commerçants ont intérêt à maintenir les échanges commerciaux sur un marché à fort potentiel et à offrir  aux consommateurs un service localisé afin de rendre leur entreprise prospère.

*Opinion Way pour Weglot - Les Français et l'e-commerce international 

*OpinionWay pour Weglot - Les Britanniques et l'e-commerce international