Entre morosité et effervescence, le boom des achats de Noël 2022 aura-t-il lieu ?

La peak period 2022 sera-t-elle la période de boom d'activité habituelle pour les retailers et les transporteurs ?

Si l’on en croit les statistiques de l’INSEE du 4 octobre 2022, l’indice de confiance des Français n’a jamais été aussi bas depuis 2013, année marquée par l’entrée de la France dans une courte phase de récession. Alors que les fêtes approchent, cette baisse de moral, aussi bien liée à l'inflation qu'aux préoccupations sur le pouvoir d'achat, mérite que l'on s'interroge sur son impact sur les achats de cadeaux, et si la peak period, telle que la définissent transporteurs et e-commerçants, en sera perturbée.

En tant que transporteur ayant une activité e-commerce importante, nous sommes aux premières loges pour observer les tendances de consommation. Globalement, nous prévoyons une croissance de 6% de colis transportés pour les fêtes 2022 par rapport à la même période l’an dernier. Le jour le plus chargé de l’année est prévu mi-décembre, où 1,4 million de colis sont attendus.

Après la croissance tout à fait exceptionnelle du nombre de colis transportés à Noël 2020, liée aux confinements et à la fermeture de nombreux commerces, nous sommes revenus à un rythme de croissance plus contenu mais régulier avec une part toujours plus importante réalisée par les achats en ligne.

Désaisonnalisation de Noël

En revanche, la crise de confiance actuelle semble renforcer une tendance déjà observée au cours des années précédentes : la désaisonnalisation des achats de Noël qui démarrent désormais dès la fin novembre. Depuis quelques années, les plateformes e-commerce créent de plus en plus de rendez-vous incitant les consommateurs à l’achat, à tel point que les transactions du Cyber Monday approchent de très près le record de l’année. Ce lissage des achats permet évidemment aux consommateurs de mieux répartir leurs dépenses et de profiter des offres les plus attractives. Pour les plateformes e-commerce et les fabricants, cette tendance permet de mieux gérer leurs flux de production ainsi que les stocks.

Plus généralement, au cours des dernières années, l’activité de livraison de colis en fin d’année s’est profondément transformée. Il y a dix ans, nous observions une croissance très forte des flux BtoB avant le mois de décembre, principalement portée par le réassort des magasins bien en amont des fêtes. Ensuite, le BtoC prenait le relais avec une croissance crescendo des flux jusqu’à Noël. Peu à peu, les commerces de détail se sont digitalisés et ont intégré dans leur activité classique le volet e-commerce, y compris avec l'accès au click and collect. Parallèlement, ils ont multiplié les occasions d'achats en profitant des événements très médiatisés (Cyber Monday, Black Friday et autres journées spécialisées). Ainsi, le marché du transport bénéficie concomitamment de flux BtoB et BtoC pour lesquels seuls les transporteurs disposant d’un puissant réseau industriel et d’anticipation peuvent absorber les pics d'activité.

Ce Noël 2022 sera marqué par plusieurs tendances d’achat, qui auront un impact non négligeable sur le marché du transport :

  • tout d’abord, j'observe que le marché de la seconde main, qui jusque-là n’était pas concerné par un pic en fin d’année, fait désormais pleinement partie des achats de cadeaux, en particulier dans les domaines de la téléphonie ou des produits high-tech ;
  • je constate également un engouement de plus en plus marqué pour les offres de livraison en commerce de proximité car elles sont plus économiques et très pratiques pour les clients ;
  • enfin, nous tablons aussi sur un pic d’activité du e-commerce alimentaire.

Des produits festifs acheminés par transport

Depuis plusieurs années, nous constatons un fort développement de ce marché, accompagné d’un engouement croissant pour les produits qualitatifs, bio, en direct producteur. L'émergence d'offre de services performante et sur tout le territoire, participe évidemment de cet essor. Pour cette fin d’année, nous prévoyons un fort pic de fin d’année, avec 23% de colis en plus que l’an dernier à la même période de fin d’année. En effet, les produits festifs que l’on trouve sur de nombreuses tables en fin d’année (saumon, foie gras, huîtres, truffes) sont désormais de plus en plus souvent acheminés en transport express sous température dirigée, permettant aux producteurs et aux professionnels de l’alimentaire d’élargir leur zone de chalandise. 

Pour conclure, si la période de commande s'élargit, que les modes de livraison changent et que la nature des produits évolue, la période des fêtes reste pour les Français et les commerçants moment unique et enthousiasmant de consommation. La livraison contribue à ce moment de magie grâce à l’engagement sans faille d’hommes et de femmes professionnels du transport, qui redoublent d’efforts pour satisfaire les consommateurs que nous sommes.