Malgré l'inflation, l'e-commerce continue de croître grâce aux services
D'après le bilan trimestriel du e-commerce en France publié ce 19 septembre par la Fevad, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 39,3 milliards d'euros lors du 2e trimestre 2023.
La tendance se poursuit : comme lors du premier trimestre 2023, les ventes de services continuent de soutenir la croissance du e-commerce français au deuxième trimestre 2023. Selon le bilan trimestriel de la Fevad publié ce 19 septembre, celles-ci ont progressé de 14% par rapport à l'année passée. Les ventes de produits, elles, se sont stabilisées (-1% par rapport au deuxième trimestre 2022). Au total, le secteur a atteint 39,3 milliards d'euros sur les mois d'avril, mai et juin, ce qui correspond à une hausse de 8,3% en un an.
Tirée par le secteur du voyage, la dynamique des ventes de services se poursuit, mais ralentit sous l'effet de l'inflation après plusieurs trimestres marqués par des hausses successives de plus de 30%. A noter que la hausse des prix n'a pas empêché les ménages de réaliser 571 millions de transactions en volume, soit une progression de 5,3% par rapport au 2e trimestre 2022. Le panier moyen des Français atteint 69 euros. Sur la même période, ce montant s'élevait à 67 euros en 2022. Autre satisfaction, le nombre de sites marchands a augmenté de 7% en un an.
L'inflation a tout de même poussé les ménages à réaliser "des arbitrages en faveur des produits de grande consommation" selon la Fevad. Sur les sites leaders du panel iCE 100, le secteur beauté fait en effet figure d'exception (+5% par rapport au deuxième trimestre 2022). Les catégories habillement/mode, produits techniques et meuble/décoration subissent respectivement des baisses de 8%, 14% et 2%. Au total, sur la centaine de sites étudiés, les ventes de produits à destination du grand public se stabilisent par rapport au deuxième trimestre de 2022 (-0,6%). De leur côté, les ventes BtoB ont progressé de 5%.