Publi-information

L'IA, la RSE et la proximité client au programme du Connect Lille 2023

L'IA, la RSE et la proximité client au programme du Connect Lille 2023 L'évènement organisé par Diamart Connect offrira, le 16 novembre prochain, l'occasion de réfléchir aux enjeux de transformation du retail.

Connect Lille revient pour sa cinquième édition, le 16 novembre prochain à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul. Comme chaque année, l'événement conçu par le cabinet de conseil Diamart a vocation à s'intéresser aux grands thèmes structurants pour le secteur du retail.

L'IA, simple outil ou révolution ?

"Sans surprise nous avons décidé d'organiser une table ronde autour du sujet très actuel de l'IA générative, et de son impact sur les métiers du retail, dévoile Cédric Ducrocq, PDG du groupe Diamart. Avec pour ambition de répondre à une question que tous les dirigeants se posent : l'intelligence artificielle et l'automatisation sont-elles des outils utiles, comme il y en a plein d'autres… ou vont-elles réellement révolutionner des pans entiers du métier, comme certains le prétendent ? Comment adresser cet enjeu ? Via des petits tests pragmatiques, ou avec une forte ambition pour prendre de l'avance et en faire un avantage concurrentiel ? avec les témoignages de Samir Amellal, chief information officer d'Auchan Retail France et Isolde Andouard, PDG d'Undiz.

Comment concilier RSE et rentabilité

De la même façon, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) retient aujourd'hui l'attention des retailers. "C'est un sujet considéré comme majeur depuis deux ou trois ans. Le problème, c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas comment concilier une forte ambition de transition RSE et la rentabilité avec une forte pression économique à court terme, constate Cédric Ducrocq. La plupart des entreprises de distribution ont maintenant des plans d'action RSE sérieux. Mais on reste encore loin du compte. Seuls quelques acteurs sont engagés dans des transformations vraiment puissantes, comme FnacDarty avec Darty Max."

Pour aborder cette problématique sous l'angle "les enseignes RSE sont-elles les leaders de demain ?", Diamart a invité Sabrina Herlory Rouget, PDG d'Aromazone, et Amandine de Souza, PDG de Le Bon Coin. "Deux entreprises très intéressantes, parce qu'elles ont une contribution RSE massive, rappelle Cédric Ducrocq, notamment Le bon coin qui en développant le circulaire et l'occasion, a un énorme impact de baisse d'empreinte carbone. Et surtout, ces deux entreprises sont déjà de grands acteurs, pas des niches radicales !"

E-commerce : renforcer la proximité client pour rivaliser avec le "physique"

Troisième enjeu auquel Connect Lille a décidé de s'intéresser pour cette édition 2023, la proximité client est-elle le moteur de la performance des commerçants ? "Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de discussion sur le fait que tout retailer moderne doit être complètement omnicanal, même si on en est encore très loin dans la réalité, remarque Cédric Ducrocq. Sur le plan technique, on sait très bien ce qu'il faut faire. Mais il reste du travail d'exécution." Le PDG se remémore les discours tenus lors de la période Covid. "Tout le monde se demandait si les consommateurs allaient retourner dans les magasins… Et ils y sont effectivement retournés. Beaucoup de patrons du e-commerce, qu'ils soient pure players ou non, ont été surpris de la difficulté à conserver les gains réalisés pendant le Covid, se souvient-il : en  magasin, il y a moins de choix, il y a des ruptures de stock, les produits sont parfois plus chers et l'expérience n'est pas toujours agréable… et des virus circulaient encore. Pourtant, les clients sont revenus !"

"Ce retour en magasin tient au fait que la relation et la confiance se construisent plus facilement par une interaction interpersonnelle", analyse le PDG du groupe Diamart. Les acteurs du e-commerce doivent faire face à ce défi et rivaliser avec cet atout du "physique". "Pour renforcer le lien avec le consommateur à distance, il y a de nombreux leviers : personnalisation, chatbots nouvelle génération, etc. Mais il faut peut-être plus encore réfléchir à la façon dont les vendeurs peuvent être ambassadeurs des fonctionnalités virtuelles et animateur de leur communauté de clients locale !", avance comme premières pistes Cédric Ducrocq. Le 16 novembre, Romain Derville, leader commerce digital de Norauto, Salesforce et un autre professionnel(le) partageront leurs convictions.

N'attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant au Connect Lille (inscription gratuite pour les retailers) :

Jeudi 16 novembre 2023
De 08h30 à 18h00
La Cité des Échanges, Marcq-en-Barœul

www.connectlille.fr

© Connect Lille

Outre les tables rondes animées par les directeurs conseil du groupe Diamart, Connect Lille propose des formats plus courts, sur les mêmes grands thèmes. Quatre prises de parole d'experts, cinq présentations de retours d'expérience et trois ateliers collaboratifs (auxquels l'inscription est recommandée) rythmeront la journée.