Applications mobiles : pourquoi cultiver la protection des données va porter ses fruits ?
Alors que les données third party sont reléguées au second plan, les données first et zero party sont désormais sur le devant de la scène ... Il est devenu primordial d'en assurer leur protection !
Alors que les données third party sont reléguées au second plan, les données first et zero party sont désormais sur le devant de la scène. C’est sur ce point, que les marques peuvent tirer tous les bénéfices des applications mobiles afin de collecter des données en temps réel sur les habitudes de leurs clients.
Une stratégie appréciée des consommateurs français : selon le dernier rapport annuel Airship, 75 % des personnes interrogées sont prêtes à partager leur adresse électronique avec les retailers et 58 % leurs données sensibles telles que leur adresse postale ou leur numéro de téléphone pour être contacté par textos.
Cependant, cet accord tacite repose entièrement sur la base de la confiance. Même s’ils sont prêts à partager davantage d’informations personnelles, ils ne veulent pas se sentir épiés : les suggestions prédictives, par exemple, sont acceptées par seulement 22% des personnes interrogées.
Ainsi, la protection des données devient primordiale afin de garantir aux clients un traitement sécurisé de leurs données, dans le cadre d’un échange qui profite à chacun. En effet, le “Data Privacy Benchmark 2023” de Cisco estime que 96 % des Français souhaitent que les entreprises les rassurent davantage sur l’utilisation de leurs données. Pour ce faire, les marques doivent s’engager à les traiter avec respect, tant dans la façon de communiquer que dans la gestion de cet atout précieux. Il leur conviendra donc de :
La protection des données peut s'avérer compliquée et poser de nombreux problèmes lorsqu'il s'agit de réglementations juridiques. En outre, les exigences en la matière sont devenues de plus en plus élevées au cours des dernières années, rendant la mise en place et le maintien d’une conformité très complexe pour les entreprises.
C’est pourquoi, il est judicieux de s’appuyer sur une expertise externe, en mesure d’identifier tout éventuel problème ou irrégularité dans le stockage et la gestion des données. Cette démarche permet également d’éviter les imprévus qui sont bien souvent à l’origine de retards dans la réalisation de projets.
Bien entendu, il ne faut pas en conclure que la protection des données est l’affaire de spécialistes seulement. Bien au contraire, il est de la responsabilité de toute l’entreprise d’élaborer une stratégie globale visant à protéger les données de leurs clients, tout en respectant les législations en vigueur dans chaque marché.
Prendre en compte les préférences de ses clients et leur offrir la possibilité de contrôler à quelle cadence ils souhaitent être sollicités est désormais un impératif pour les marques. Ainsi submerger les clients de notifications et proposer une expérience non personnalisée sont aujourd’hui les deux erreurs les plus importantes que peuvent faire les retailers.
En effet, ces pratiques agacent au plus haut point les utilisateurs et diminuent l’efficacité de ce canal privilégié. Les consommateurs sont davantage susceptibles de choisir de communiquer avec une marque lorsque celle-ci leur offre la possibilité de choisir le motif, la fréquence et les canaux de communication.
Il est donc recommandé de créer un centre de préférences au sein de son application dans lequel les utilisateurs peuvent décider eux-mêmes du type de communication qu’ils préfèrent. De cette manière, les clients offrent par la même occasion, aux retailers, des données précieuses sur leurs besoins et habitudes d’achat.
Ce principe régit absolument tous les aspects d’une entreprise, mais lorsqu'il s'agit de la protection des données ce point est non négociable. Ainsi, avant de demander des informations personnelles à leurs clients, les commerçants doivent préciser à quelles fins ces données seront utilisées et s'il existe un lien logique entre leur collecte et l'objectif spécifique pour lequel elles sont requises. En effet, une fois perdue, il est extrêmement difficile de regagner la confiance d’un consommateur.
En outre, le consentement des clients doit être systématiquement demandé si les intentions d’utilisation de leurs données changent. D’autre part, la suppression de celles-ci doit être réalisée dès qu’elles ne sont plus nécessaires ou que le client en fait la demande de lui-même. Dans ce contexte, il est également important de souligner qu’il est de la responsabilité des marques de savoir avec qui elles partagent les informations de leurs clients, et comment ces partenaires utilisent et protègent ces données. Tout incident lié aux données des consommateurs est une responsabilité jointe avec le partenaire. Il est donc nécessaire de vérifier soigneusement quelles données sont partagées, pourquoi et comment elles sont transférées, et quelles mesures de sécurité sont mises en place pour les protéger.
Les entreprises doivent faire preuve de beaucoup de persuasion pour convaincre leurs clients d’installer une application, et ce n’est qu’un début. Selon l’une de nos récentes études, seulement 8 % des utilisateurs dans le monde reviennent sur une application 30 jours après l'avoir ouverte pour la première fois, et 57 % n'utilisent une application qu'une ou deux fois avant de décider de la supprimer ou non. C’est pourquoi, il est devenu essentiel pour les entreprises d’adopter une approche holistique de la protection des données, aussi bien focalisée sur la conformité aux réglementations, la communication avec les clients mais aussi sur l’engagement envers les clients. En effet, cela va s'avérer indispensable pour établir des relations fondées sur la confiance, le respect et le partage de valeurs.