Arnaud Gallet (Paris Retail Week) "Paris Retail Week montrera comment l'IA transforme le retail à l'échelle mondiale"
Arnaud Gallet, le directeur du salon Paris Retail Week qui se tiendra à Paris du 17 au 19 septembre prochain, partage les thématiques mises à l'honneur lors de cette 10e édition.
Paris Retail Week se tiendra du 17 au 19 septembre sous le thème de la "Retailintelligence". Comment le salon traitera-t-il des innovations du secteur ?
Arnaud Gallet. Lorsque nous nous sommes réunis avec le comité de mentors dont font partie le directeurs RSE de Carrefour, la DG de Leboncoin, de Zalando, etc., l'idée de mettre l'intelligence du retail au cœur de l'édition 2024 s'est très vite imposée. Une intelligence du retail humaine qui s'appuie sur cet outil formidable qu'est l'intelligence artificielle. Avec un focus particulier sur l'IA, nous verrons comment elle a un impact positif sur l'ensemble des actions et des stratégies des retailers.
Et si une intervention était à ne pas manquer, c'est la conférence plénière d'ouverture. Les chiffres de l'étude exclusive d'Havas Commerce sur comment l'IA transforme le retail à l'échelle mondiale seront révelés. Nous y ferons réagir le directeur data de Carrefour, le directeur de la stratégie de la FNAC, et le responsable IA de Décathlon. Il y aura également une interview exclusive avec le CEO de Bloomingdale's.
Que dira cette édition de l'avenir du e-commerce ?
Plus que jamais, l'omnicanal n'est plus une question. Pour preuve, les derniers pure player ont commencé à ouvrir des magasins. Le covid-19 a prouvé que les magasins restaient des points de contact très plébiscités. Il doit y avoir une approche globale quels que soient les points de contact.
Comment alors considérer la nouvelle vague de pure players comme Temu ou Shein ?
Il est très juste de mentionner que des acteurs se développent sur un nouveau modèle 100% online. Ces sociétés très tech sont avant tout basées sur la data et l'approche client. Plutôt que de craindre ces modèles, je pense qu'il faut s'en inspirer pour mieux les combattre. Elles ont compris très tôt la force du modèle de la data et de l'IA. Quitte, bien entendu, à proposer des produits à des prix défiants toute concurrence, avec un impact écologique certain. Mais au-delà de toutes ces critiques, il y a beaucoup de choses à en tirer en termes de marketing relationnel.