Robotisation en entrepôt : une révolution collaborative
Pour les acteurs de la logistique, la Fashion devient plus que jamais un enjeu de business crucial. L'usage des robots en entrepôt est devenu incontournable pour se démarquer.
En e-commerce, tous les voyants sont au vert pour le marché de l’habillement. 21% des ventes se font maintenant en ligne, en progression de 3 points sur un an, selon le rapport annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Selon ce rapport, le e-commerce est le secteur commercial qui enregistre la meilleure progression en termes de parts de marché, devant l’équipement high-tech, l’électroménager ou les meubles qui restent stables entre 2023 et 2024. Pour les acteurs de la logistique, la Fashion devient plus que jamais un enjeu de business crucial. Et les nouvelles technologies, dont les robots, un outil incontournable pour se démarquer en entrepôt.
Plus proche de R2D2 que de C-3PO
Globalement, avec un nombre croissant de commandes à traiter, les problématiques en entrepôts s’accumulent. En premier lieu, comment absorber la croissance des flux, en particulier dans les secteurs comme la Fashion où la saisonnalité engendre des variations significatives de volumes. Dans un marché où la promesse de livraison en temps et en heure est une priorité, l’augmentation des cadences peut faire craindre des erreurs et pose des enjeux en matière d’organisation et de conditions de travail. C’est ici qu’intervient l’intégration de robots collaboratifs.
Généralement, quand on parle de robots, l’imaginaire collectif s’emballe. On visualise un ballet de robots humanoïdes à la C-3PO arpentant les allées du site pour trier ou ventiler la montagne de commandes pendant que des humains, depuis leur poste de contrôle, prennent leur café. Mais en entrepôt, pas de science-fiction ni d’humains déconnectés. Il serait plus juste de parler de technologies robotisées : plus R2D2 que C-3PO avec de petits robots mobiles paramétrés pour prêter main forte aux humains dans leur tâches, en évitant le port de charge, en assumant les tâches les plus répétitives comme le tri ou la ventilation des colis ou des pièces et en réduisant les temps de parcours entre les allées.

Des robots en entrepôts ? L’histoire du lièvre et de la tortue
Le projet est grisant parce qu’il a vocation à nous permettre de rester au top sur un marché hyper concurrentiel. Et le piège est là : aller plus vite que la musique. Une transition mal gérée peut réduire la productivité, le temps que les collaborateurs et les systèmes s’adaptent à ces nouvelles technologies. Il est donc nécessaire de procéder par étape, afin de faciliter leur adoption. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Par exemple, nous avons commencé à implémenter les solutions technologiques Libiao sur le Campus Fashion, notre plateforme logistique francilienne de 60 000 m² dédiée aux entreprises de la mode et du textile, en septembre 2023 avec une première phase (Proof Of Concept), dédiée au tri des commandes. Cela nous a permis de réduire le nombre d’erreurs. Ce n’est que 6 mois plus tard que nous déployons la phase 2 de notre projet avec une nouvelle solution technologique de ventilation des commandes, permettant aux équipes de traiter +30% de commandes à nombre égal et sur une même surface afin d’accompagner la croissance de nos clients.
Valoriser le savoir-faire humain
Kuehne+Nagel est le premier acteur à déployer cette solution dans le secteur de la fashion en France. Avec cette nouvelle solution, nous augmentons notre capacité maximum à plus de 40 000 commandes par jour en facilitant la ventilation des commandes, en amont du packing. Ils se déplacent désormais en trois dimensions afin de regrouper les produits par commandes. L’activité humaine est ainsi réorganisée, avec d’un côté des compétences pour la mise en place et la maintenance des robots, et d’un autre côté du temps libéré pour les tâches d’artisanat personnalisé comme le flocage, le marquage à chaud sur la maroquinerie ou la broderie sur les vêtements. C’est bien ici que l’aspect collaboratif entre en jeu : la technologie doit libérer la valeur humaine.