Petits commerces et grandes ambitions : cap sur l'IA

Le Sommet sur l'IA à Paris a souligné l'importance d'une IA accessible à tous et aux commerçants indépendants. Grâce à l'IA générative, ces derniers peuvent optimiser leur compétitivité.

Le Sommet sur l’IA qui a récemment eu lieu à Paris a mis en lumière l’importance d’une IA pour tous, d’intérêt général. Cette grand-messe technologique s’est clôturée avec des  investissements conséquents pour le développement de cette technologie, investissements qui permettront une meilleure acculturation et formation à l’IA. Longtemps réservés aux grandes enseignes dotées de moyens conséquents, les outils alimentés à l’IA sont aujourd’hui à la portée des commerçants indépendants. Pourtant, selon une enquête Bpifrance Le Lab, l’usage des IA génératives dans les TPE et PME reste encore très limité, avec 3% des dirigeants des secteurs marchands qui en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel. Ce chiffre montre que si l’adoption progresse, il reste un fort potentiel de développement pour permettre à ces acteurs locaux de tirer pleinement profit des bénéfices de cette percée technologique.

Un levier de compétitivité inédit pour les indépendants

Durant ces dix dernières années, les grandes enseignes ont massivement adopté l'IA pour optimiser leurs activités et mieux comprendre leurs clients. Les commerçants indépendants, quant à eux, ont misé sur leurs atouts distinctifs : proximité, expertise locale et relation humaine. Aujourd'hui, grâce à l'émergence d'outils d'IA générative et d'analyse de données faciles d’usage, ces “petits” commerçants peuvent enfin allier leurs forces traditionnelles à une avancée technologique qui leur était auparavant inaccessible.

Les commerçants indépendants jouissaient déjà sans le savoir de l’IA via les marketplaces qui leur sont dédiées pour faciliter les relations avec les fournisseurs. En plus de les aider à trouver le prochain produit star, celles-ci leur donnent accès à une panoplie d’outils qui leur permettent, entre autres, d’automatiser la gestion de leurs stocks en anticipant les commandes ou encore d’identifier de nouveaux produits et tendances grâce au machine learning. Mais avec l’IA générative, ils ont désormais la possibilité de gagner en compétitivité sans connaissance technique et à moindre coûts. 

En quelques instructions accompagnées des bonnes données (prompts), les agents conversationnels alimentés à l’IA ont la capacité d'analyser les ventes passées et d'identifier les tendances pour suggérer les bons produits à mettre en vitrine. A terme, des outils d’IA capables d’ajuster les prix selon la saisonnalité et la concurrence pour optimiser la planification des commandes et les revenus de la boutique seront même accessibles aux moins initiés. Les commerçants pourront ainsi libérer du temps pour ce qui compte vraiment : l’expérience client et l’animation de la communauté locale.

Un marketing digital renforcé grâce à l’IA

Les petits commerçants disposent rarement des ressources humaines et financières nécessaires pour produire des supports de communication en continu. L’IA générative change la donne : fiches produits, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou même gestion administrative… Tout peut être rédigé en quelques secondes à partir de simples consignes en langage naturel. Selon une étude HelloBank, le gain de temps est un des bénéfices premiers de l’intégration de l’IA, permettant aux commerçants indépendants de gagner un temps précieux sur des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. 

Avec la démocratisation d’outils alimentés à l’IA, les commerçants indépendants ont la possibilité d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc pour continuer à rivaliser avec les grandes enseignes. Il leur faut dès à présent se saisir de cette opportunité pour intégrer une révolution qui opère désormais dans tous les secteurs. Les acteurs qui collaborent déjà avec les commerçants indépendants dans le cadre de leur transformation digitale doivent endosser l’habit de véritable conducteur du changement en accompagnant les commerçants dans leur acculturation à ces nouvelles technologies. C’est en investissant du temps aujourd’hui pour leur formation, que les commerçants indépendants seront mieux armés pour connaître le succès demain.