Entreprendre en 2025 : capitaliser sur le succès du drive
Comment expliquer cet effet de mode qui ne passe pas ? Tout simplement parce que le drive propose aux shoppers un service augmenté, qui répond précisément à leurs attentes de consommation.
Pour leurs courses alimentaires, les shoppers ont le choix entre magasin physique, livraison à domicile ou drive. C’est ce dernier, le canal drive, qui poursuit sa progression, presque cinq ans après la crise Covid. Si c’est en 2020 que ce canal de distribution se développe massivement et connaît un succès fulgurant en France (+47 % en un an), il est encore plus d’actualité aujourd’hui. En 2024, on comptait ainsi plus de 7 100 drives sur le territoire national, dans lesquels les dépenses des Français devraient atteindre les 13 milliards d'euros cette année, un montant en hausse de 8 % par rapport à 2023. En comparaison, on comptait 6 000 drives en France en janvier 2021, pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2020.*
Preuve de son succès : “le” drive a totalement intégré le langage courant. Cet anglicisme fait son apparition en 2019 dans les dictionnaires français et est aujourd'hui utilisé comme un raccourci de langage pour désigner plusieurs formes d’e-commerce. On pense notamment à la livraison à domicile, au “click-and-collect” ou encore au “drive piéton”, autant de termes utilisés sous la bannière “drive”.
Alors, les entreprises peuvent-elles capitaliser sur le succès du drive ? Si ce canal propose aux shoppers un service augmenté répondant à leurs attentes en termes de consommation alimentaire, il permet surtout de créer de nouvelles opportunités business pour les professionnels du secteur.
En chefs de file, les enseignes de grande distribution ont massivement investi dans ce mode de distribution et consacré de plus en plus d’espaces logistiques à la préparation des commandes de drive. Un signal rassurant et porteur pour les autres acteurs, qui doivent maintenant leur emboîter le pas pour aller plus loin dans le business du drive. Voici quelques pistes à explorer.
Maîtrise budgétaire & information produit
Face à l’inflation de ces derniers mois, le drive offre aux consommateurs la possibilité de maîtriser leur budget courses tout en accédant à une quantité accrue d’informations sur les produits. C’est l’une des forces de l’e-commerce : les shoppers peuvent visualiser leur panier d’achat et suivre son montant en temps réel, lire les informations et comparer facilement les prix, que ce soit entre des produits similaires au sein des rayons, entre enseignes ou même sur des sources tierces, directement depuis leur ordinateur ou smartphone.
Le parcours d’achat est amélioré par la lisibilité accrue des informations produits. En achetant via le drive et naviguant sur les pages produits, les shoppers peuvent avoir accès à bien plus de détails sur leurs achats qu’en magasin. Alors que lors de leurs courses en grande surface, les informations dont ils disposent se résument principalement à l’étiquette du produit, les sources d’information sont bien plus détaillées et facilement accessibles en ligne.
Les entreprises peuvent ici ajouter un rôle clé en mettant en place des initiatives en faveur du pouvoir d’achat et de l’information des consommateurs. Cela peut par exemple passer par le développement de moteurs proposant des alternatives aux produits ou d’outils permettant aux clients d’avoir plus d’informations sur leurs achats afin qu’ils puissent faire leur choix en parfaite connaissance.
A titre d’exemple, certains distributeurs ont lancé des initiatives en ce sens, en proposant directement des alternatives aux produits des marques nationales, essentiellement via les marques distributeurs (MDD) ou en multipliant les détails sur les fiches produits de leurs sites de drive.
Digitalisation de la grande distribution
Le drive est intrinsèquement lié à la digitalisation du secteur de la distribution. On peut parler d’un véritable phénomène de “rattrapage” du e-commerce dans la grande distribution, qui a aujourd’hui totalement intégré les codes du digital et est même porteuse d’innovations dans ce domaine.
Le besoin de savoir-faire et de professionnels du digital est donc grandissant. Toutefois, le monde de la grande consommation reste très spécifique, avec ses propres codes, ses propres métiers traditionnels et son propre calendrier. Il y a donc une nécessité de former et recruter des profils possédant cette double expertise : la maîtrise du digital appliquée au monde de la grande distribution. Une spécialisation dans laquelle peuvent s’aventurer les entreprises, afin de proposer une expertise pointue et très attendue.
Construction d’une offre dédiée
Une autre opportunité business réside dans l’offre de produits du drive. Aujourd’hui, les produits vendus via le canal drive sont essentiellement les mêmes qu’en magasin physique. Demain, ce canal pourrait proposer des formats spéciaux et des offres dédiées, qui seraient spécifiquement adaptés à ce mode de distribution. Un écosystème particulier peut se mettre en place autour de cette offre exclusive et différenciée. En particulier, la construction d’une offre locale, adaptée à l’implantation des magasins drive. Il s’agit d’une chance particulière pour les indépendants de tirer leur épingle du jeu en profitant des avantages de leur emplacement local et de leur autonomie opérationnelle.
Personnalisation de l’expérience
Last but not least : la personnalisation. Le principal avantage du drive, par rapport aux magasins physiques, c’est la possibilité de personnaliser l’expérience des shoppers. Et c’est là que les entreprises ont une vraie valeur ajoutée à apporter.
Le drive permet une personnalisation de l’expérience d’achat mise en place par les enseignes. Aujourd’hui, chaque consommateur souhaite bénéficier d’une expérience sur mesure lors de son shopping, et les courses alimentaires ne font pas exception. Grâce au digital, le canal drive permet aux enseignes d’interagir en temps réel avec chaque client, en one-to-one avec un message dédié et la possibilité de personnaliser l’offre de chacun, ce qui serait impossible en magasin physique. Les entreprises peuvent par exemple recourir à un affichage dynamique des rayons, avec pour objectif de mettre en avant les catégories de produits qui intéressent le plus chaque client et ainsi de faciliter sa navigation au sein de l’e-shop.
Plus encore, au-delà des suggestions de réachat de leurs produits courants, les clients peuvent bénéficier de suggestions pertinentes pour eux de produits complémentaires ou de nouveaux produits, adaptés à leur profil de consommation. Ces recommandations personnalisées peuvent également être associées à des offres promotionnelles sur mesure, permettant de s’adapter à la sensibilité aux promotions de chaque client et d’ôter les freins à l’achat que chacun peut rencontrer.
Tout ceci a vocation à améliorer l’expérience et fluidifier le parcours d’achat des shoppers, pour un gain de temps et d’efficacité particulièrement recherché et apprécié des aficionados du drive.
* (chiffres des Editions Dauvers, L’Essentiel du Drive 2024).