Interdiction de la vente en ligne du vapotage : vers un plan social inédit dans la French Tech
Dans l'art23 du PLF 2026 se cache un plan social assumé contre un secteur entier de l'économie, innovant et au service de la santé publique : celle de la filière française de la vape.
Dans l'article 23 du Projet de Loi de Finances 2026 se cache un plan social assumé contre un secteur entier de l’économie, innovant et au service de la santé publique.
En assimilant les produits du vapotage aux produits du tabac, ce texte ne se contente pas d'imposer une nouvelle accise douanière injuste sur l'outil de sevrage tabagique le plus utilisé par les Français, il organise méthodiquement la destruction de toute la filière française du e-commerce de la vape.
L’interdiction de la vente en ligne n’est pas à prendre à la légère. C'est la décision délibérée de rayer d'un trait de plume des dizaines d'entreprises, de détruire 4000 emplois et de renvoyer des centaines de milliers de vapoteurs vers les acteurs du tabac ou pire, vers le tabagisme.
Un plan social inédit dans la French Tech
Nous, signataires de cette tribune, sommes les entrepreneurs.ses qui avons bâti la filière française du e-commerce de la vape. Partis de rien, nous avons créé un écosystème d'excellence qui permet à 4 millions d’usagers du vapotage d’accéder efficacement à la solution N°1 de sevrage tabagique en France.
L'article 23 prévoit de mettre fin brutalement à ce service rendu et à cette aventure innovante. Les chiffres sont implacables. Le e-commerce de la vape en France représente aujourd'hui 25 à 30% du chiffre d’affaires global de la filière indépendante et :
● plus de 200 entreprises (majoritairement des TPE et PME) ;
● 3000 emplois directs (logisticiens, préparateurs de commande, conseillers clients, développeurs web, SAV) ;
● 1000 emplois induits par notre activité économique ;
● 480 millions d'euros de chiffre d'affaires ;
● 96 millions d'euros de TVA collectée annuellement par l'État
S’il venait à être adopté, l'article 23 reviendrait à organiser sciemment le plus grand plan de licenciement de la "French Tech" des dix dernières années.
La vente en ligne du vapotage : au cœur de la réduction des risques
Si le e-commerce est vital pour le vapotage, c’est parce qu’il rend un service essentiel dans la construction des stratégies individuelles d’arrêt du tabac. Pour des millions de fumeurs vivant dans des zones rurales ou des "déserts sanitaires" (sans boutique spécialisée), mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, Internet est le seul moyen d'accéder à un catalogue complet de produits de substitution. Interdire la vente en ligne, c'est créer une rupture d'égalité sanitaire et géographique.
Arrêter de fumer est un parcours complexe. Nos sites ne sont pas de simples boutiques ; ce sont des portails d'information. Nous produisons des guides, des tutoriels, des comparatifs. Nos services clients, basés en France, sont composés de conseillers formés, souvent d'anciens fumeurs. Ils passent des heures au téléphone ou par chat à guider les débutants. Cet accompagnement humain est la clé d’un sevrage réussi.
Le sacrifice de l'innovation française
En voulant tuer la vente en ligne de la vape, le gouvernement ne fait pas qu'une erreur de santé publique ; il commet une faute économique. Il sacrifie des PME innovantes, pionnières du e-commerce français, agiles et créatrices d'emplois. Il envoie un signal désastreux à tous les entrepreneurs : en France, l'innovation est tolérée jusqu'à ce qu'elle dérange un monopole établi. Le gouvernement se trompe de cible. Il prétend lutter contre le tabagisme, mais il attaque l'outil qui le combat le plus efficacement. Il prétend moderniser l'économie, mais il détruit l ’un de ses secteurs les plus dynamiques pour protéger une rente. Nous demandons solennellement aux députés et aux sénateurs de prendre la mesure de ce désastre. Nous leur demandons de retirer intégralement la vape de l'article 23. Ne laissez pas une loi de finances devenir le cimetière de milliers d'emplois français et un obstacle majeur à la santé publique. Ne tuez pas la vape !