Google Trends, nouvel outil des créateurs de virus
En analysant les requêtes les plus demandées par les internautes, les pirates créent des pages optimisées pour ces mots clés. Objectif : diffuser leurs virus ou chevaux de Troie.
Les créateurs de virus et autres codes malveillants détournent une fois de plus l'outil Google Trends proposé par Google. En analysant les requêtes les plus demandées par les internautes, ils créent des pages optimisées pour ces mots clés, pages qui renvoient vers des téléchargements de codes malicieux ou de chevaux de Troie.
Les éditeurs de solutions d'antivirus McAfee et Trend Micro ont mis en avant deux exemples concrets avec, par exemple, la requête "Error check system" qui a envoyé les internautes vers le téléchargement d'une soi-disant application Facebook permettant de réparer des erreurs constatées sur des profils du réseau social. L'expression "Gmail down" (Gmail en panne) a routé les internautes, elle, vers des codes malveillants contaminant leur PC.
Rappelons que l'outil Google Trends a déjà été la victime de pirates par le passé avec des détournements assez retentissants comme le fait, en juillet dernier, de faire apparaître des résultats assez "exotiques" dans la liste des "hots trends", les mots clés les plus tapés par les internautes.
C'est ainsi que la phrase "fuck you google" avait été affichée (à l'envers) dans cette liste. De même, la phrase "scientology is a cult" (la scientologie est une religion) était apparue en première position.