SEO : la proportion de requêtes d'un mot en hausse

Une étude fait apparaître que la proportion des requêtes courtes, d'un mot ou deux, est en hausse.

La proportion de requêtes courtes, composée d'un mot ou deux, a augmenté entre septembre et octobre 2011. C'est du moins ce que révèle le baromètre mensuel réalisé par le spécialiste Hitwise, qui précise que les requêtes d'un mot sont passées de 26.45% des recherches en septembre à 27.23% en octobre. Il s'agit donc d'une augmentation de 3% pour ce type de requête qui reste donc la plus courante sur les moteurs de recherche. S'ensuivent les requêtes à deux mots, qui ont également enregistré une hausse, passant de 26.66% à 23.85%.

En revanche, les requêtes à quatre mots sont passées de 13.17% à 12.83%, soit une baisse de 3% qui s'observe également pour les requêtes de cinq mots, cependant moins fréquentes (de 7.69% à 7.47%). Les recherches de trois mots concernent toujours près d'une requête sur cinq, passant de 19.34 % en septembre à 19.12% en octobre. Hitwise précise s'être basé sur un échantillon de 10 millions d'internautes américains.

Pour l'expert SEO Olivier Andrieu, il est "bien possible" que cette progression des requêtes courtes soit liée aux outils "Instant Search" et "Suggest" mis en place par Google.

 

Bing contre Google : part de marché des moteurs


Le baromètre est également accompagné par la part de marché des principaux moteurs de recherche. Le leader Google continue de perdre un peu de terrain face à Bing (qui assure également les recherches pour le portail Yahoo!)

Selon Hitwise, le moteur de Mountain View est certes toujours utilisé pour deux requêtes sur trois outre-Atlantique, mais il enregistre une très légère baisse, passant de 66.12% à 65.38%. En revanche, le nombre de recherches effectuées sur Bing.com progresse de 3%, passant de 12.8% à 13.23%, et celles réalisées sur le portail de Yahoo! passent de 15.27%à 15.39%. Ces deux parts de marché cumulées donnent celle des recherches réalisées sur le moteur de Microsoft, qui passe de 28.07 à 28.62%. A noter qu'en France, il est estimé que Google assure près de neuf recherches sur dix.