Course SEO au Black Friday : la Fnac monte au créneau
Dernière ligne droite avant le 29 novembre. Les référenceurs des e-commerçants spécialisés dans le high-tech ne lâchent rien, car ils peuvent encore conquérir quelques places pour accroître leur visibilité.
Certains référenceurs des sites de e-commerce, notamment dans le high-tech, profitent de ces derniers jours avant le Black Friday pour grappiller des positions, et donc de la visibilité, sur des requêtes commerciales. Or, chaque place gagnée est une nouvelle occasion de séduire un internaute en quête de bonnes affaires pour le 29 novembre. Le JDN a suivi la lutte des e-commerçants pour la canopée des SERP de Google. Notre partenaire Clustaar a mis au point un indice de visibilité (share of visibility) afin de mesurer, pour chaque catégorie, comment les sites se positionnent dans les SERP en tenant compte du volume de recherche des mots-clés visés. Voici ses résultats au 19 novembre pour le quatrième épisode.
Classement général
Entre le 12 et le 19 novembre, dans le classement général de la visibilité SEO des e-commerçants du secteur high-tech, les rangs ont peu bougé, mais les écarts entre les concurrents se sont souvent réduits. La part de visibilité occupée par Boulanger, toujours en première position, a fondu de deux points, en partie récupérés par la Fnac, qui est un rival sérieux, et Cdiscount, qui a continué à croître légèrement.
La part de visibilité de Boulanger dans le top 3 des SERP (portion en bleu foncé dans le graphique) s'est légèrement réduite, avec 1,5 point de perdu. Néanmoins, le e-commerçant lillois conserve trois points d'avance sur son plus proche concurrent, la Fnac, dont la part de visibilité dans le top 3 des SERP est de 5,6%. Les résultats de Darty sont stables, à 4,6% et Cdiscount creuse tout doucement la distance avec Amazon, dépassé lors du précédent relevé : 1,1 point les séparent désormais.
Catégorie "Black Friday"
La Fnac reste en tête sur la part de visibilité des e-commerçants du secteur high-tech sur la requête "Black Friday" et sur les mots-clés de leur échantillon associés à cette expression. La plus belle progression est celle de Darty, qui gagne deux points et passe devant Cdiscount. Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Clustaar en charge de cette étude note que "Darty remonte globalement dans toutes les catégories grâce notamment à un effort de maillage de la page Black Friday présent dans le footer sur toutes les pages du site". En une semaine, l'enseigne d'électro-ménager a notamment gagné deux points de part de visibilité sur les positions situées dans le top 3 des pages de résultats.
Catégorie Ordinateur
Dans la catégorie ordinateur, Boulanger a perdu beaucoup de terrain (sept points) et c'est Materiel.net qui en a le plus profité. L'enseigne a gagné deux points de visibilité globale et se retrouve au premier rang. Au second rang, Boulanger est au coude à coude avec la Fnac, qui a conquis la troisième position en augmentant sa visibilité de trois points en une semaine.
Lorsque Materiel.net est visible dans une page de résultats sur un mot-clé touchant aux ordinateurs, c'est presque toujours dans les trois premières positions. Cette propension à capter les places en haut des SERP était déjà présente les semaines précédentes. Pour sa part, entre le 12 et le 19 novembre, Boulanger a perdu presque une position sur deux dans le top trois des SERP. Le 12 novembre, le vendeur de matériel high-tech se trouvait dans le top 3 sur des mots-clés générant 16,6% du volume de recherche global de la catégorie. Proportion qui s'est réduite à 8,4% le 19 novembre.
Catégorie Téléphone
En ce qui concerne l'univers des téléphones aussi, Boulanger a cédé du terrain. Ici, ce sont Darty et Samsung qui se sont engouffrés dans la brèche. La première enseigne a augmenté de trois points sa part de visibilité globale, tandis que la deuxième est restée stable. Boulanger a perdu deux points. Cdiscount a continué sa progression, et un point de part de visibilité gagné lui a permis de gagner une place.
Catégorie Télévision
L'univers de la télévision s'est montré plus favorable au e-commerçant lillois : ici, Boulanger reste l'enseigne la plus visible sur l'échantillon de mots-clés analysés par Clustaar. Darty également a conservé son rang et sa part de visibilité. Quant à la troisième position, elle revient à Cdiscount, qui là encore a gagné presque un point de part de visibilité. Tout juste assez pour prendre la place d'Electro Dépôt, qui, malgré une légère augmentation de sa part de visibilité depuis le début de l'étude n'a cessé de reculer dans le classement.
Classement Apple
L'hégémonie d'Apple dans la catégorie dédiée aux mots-clés des produits de sa marque s'affirme toujours avec la même évidence. La marque à la pomme a même encore gagné deux points de visibilité. En seconde position, La Fnac est parvenue à prendre quelques positions supplémentaires, et Back Market à passer devant Boulanger, qui a perdu un point.
Classement Jeux vidéo
Dans l'univers des jeux vidéos, en termes de visibilité, rien ne semble pouvoir inquiéter Electronics Arts, qui campe sur ses 12,5% de share of visibility. La part de la Fnac se tasse un peu, et il s'en faut d'un cheveu que l'enseigne ne perde sa troisième position, talonnée par le site Callofduty.com. Le français Ubisoft sera resté très stable à 1,8% de part de visibilité pendant toute la période d'observation.
Méthodologie :
A partir de 2 427 mots-clés sélectionnés parmi ceux des principaux e-commerçants, ils ont établi des catégories : ordinateurs, téléphones, télévision, Apple et jeux vidéo (fondé sur les mots-clés du top 50 des jeux pour l'année 2019). A l'intérieur de chaque cluster, Jean-Baptiste Bessière, responsable de cette étude, observe chaque semaine comment les sites se partagent la visibilité dans les SERP. Cette mesure (le share of visibility) tient compte du nombre de mots-clés sur lesquels un site apparaît, et de sa position dans les SERP (top 3, position 4 à 10 ou 11 à 20), pondérés par le volume de recherches associé à ces mots-clés. Les sites les plus visibles obtiennent ainsi un pourcentage indiquant le volume de recherche qu'ils captent au sein de chaque catégorie.