FAQ : Chronique d'une mort annoncée

L'étiquetage des questions sur les pages FAQ est l'un des nombreux rich snippets supportés par Google que les webmasters peuvent mettre en place sur leurs sites. Néanmoins, les abus récents peuvent laisser penser que ce dernier ne survivra pas à 2020.

Cela fait quelques mois déjà que Google a mis à disposition des webmasters la possibilité d'étiqueter leurs questions et réponses sur leurs pages FAQ (voir documentation). Le principe était simple : afficher les questions et réponses au sein même du moteur de recherche. Voici l'exemple donné par Google sur sa page pour pouvoir visualiser le concept: 

Exemple de FAQ directement sur Google

L'intérêt pour Google est assez simple : son objectif reste de faire en sorte que ses utilisateurs sortent le moins possible des pages de résultats, et pouvoir extraire une partie du contenu pour la montrer directement aux utilisateurs sans que ces derniers aient besoin d'effectuer un clic supplémentaire paraît logique. 

Néanmoins, à quelques exceptions près, ce n'est pas vraiment ce qui est arrivé. 

Situation actuelle

Dans certaines industries, ces questions / réponses ont été utilisées sur des pages commerciales. Un exemple : 

Exemple rich snippet FAQ sur la requête "hotels madrid"

L'objectif n'était pas d'inclure les FAQ principales du site au sein du moteur de recherche, mais d'exposer les utilisateurs à certaines USP (Unique Selling Proposition - facteurs différentiels entre votre entreprise et votre concurrence) directement au sein du moteur de recherche. Avantages ? Plus d'espace pour le message marketing et plus de place au sein des pages de recherche. 

Ne vous méprenez pas : je ne pense pas que cette pratique soit illogique dans certaines industries qui doivent lutter durement contre Google qui met en avant ses propres modules au détriment des résultats organiques. Sur la même requête, nous avons par exemple : 

Module Hôtels de Google

Étant donné que le CTR des résultats organiques a souffert grandement après l'apparition de ce module, il est normal que certains sites souhaitent essayer de convaincre par tous les moyens les utilisateurs descendant jusqu'aux résultats organiques de cliquer sur leurs résultats. 

Néanmoins, certaines pages de résultats ne contiennent plus que des résultats avec des FAQ, impactant l'expérience des utilisateurs, et il semblait logique d'anticiper une réaction de Google. 

Que va-t-il se passer? 

Même si je ne fais que supposer ce qui va se passer durant les prochains mois, il est intéressant de noter que la documentation en anglais inclut désormais un point additionnel, que ne reflète pas encore la française : 

  • If you have FAQ content that is repetitive on your site (meaning, the same question and answer appear on multiple pages on your site), mark up only one instance of that FAQ for your entire site.

Si certains sites personnalisent leurs FAQ par page (comme les exemples de Booking et de TripAdvisor), d'autres utilisent tout simplement les mêmes questions sur toutes les pages, avec par exemple: 

  1. Comment faisons-nous pour être les moins chers ?
  2. Quelle est notre politique d'annulation ?
  3. Comment nous contacter ?

Bref, vous avez compris l'idée. Avantage ? Coûts de rédaction plus faibles et implémentation massive sur toutes les pages possible en peu de temps. Google a décidé de lutter contre cette pratique et nous devrions voir petit à petit ces questions génériques disparaître des résultats de recherche. 

Pour les questions personnalisées, je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'elles disparaissent aussi. Tout comme les auto-évaluations avait été supprimées fin 2019, je pense que les FAQ ne devraient pas survivre à 2020. Le temps pour Google de peaufiner son algorithme. 

Est-ce vraiment un problème? 

Je vais devoir utiliser la phrase magique des SEOs, "cela dépend". En effet, si tous les sites utilisaient les FAQ dans votre industrie, que tous soient supprimés ne devraient pas vous impacter, car tous les sites resteront sur un pied d'égalité. L'impact devrait se faire sentir si vous étiez le seul à l'utiliser, ou si vous étiez le seul à ne pas l'utiliser. 

2020 nous dira si ma prédiction est correcte :)