Le SEO : la solution pour aller chercher des clients après la crise ?

Avec la crise de la Covid-19, les pertes ont été colossales pour l'économie et les entreprises voient progressivement apparaître des difficultés d'importance variable en fonction des secteurs d'activités. Dans ce contexte, le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français) peut-il permettre aux entreprises de relancer leur business ?

Les entreprises accélèrent leur digitalisation

Selon les dernières estimations de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) l'activité économique mondiale chutera de 6% en 2020 et le chômage grimpera à 9,2%, contre 5,4% en 2019. 

La France ne sera pas épargnée. Les entreprises accusent le coup, et au final, peu de secteurs ressortent gagnants de cette crise. Ainsi, si les jeux vidéos et les business de la survie et du sexe ont réussi à tirer leur épingle du jeu, c’est surtout le e-commerce qui a vu son activité bondir.

Et cela ne concerne pas seulement les produits de première nécessité. Selon la dernière étude réalisée par Kantar et Detail Online, environ 80% des personnes interrogées affirment qu'elles recommenceront à effectuer des achats dits "non-essentiels" en ligne en 2020. Parmi celles-ci, 50% à 60% déclarent qu'elles consommeront dans le vestimentaire et dans l'électroménager. Face à ces évolutions, les entreprises accélèrent leur digitalisation et misent sur le SEO pour s’implanter sur le long terme sur les premiers résultats organiques de Google.

Une éclaircie perçue au travers du SEO

S’il n’existe pas encore d’étude française sur la puissance de ce levier marketing. Aux Etats-Unis, Forbes estime à 80 milliards de dollars le poids du SEO marketing en 2020.  Autre point de force du SEO : les moteurs de recherches s’avèrent généralement plus intéressants que les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs. En effet,  ils peuvent apporter jusqu’à 300% de trafic en plus ! Quand on sait que 5,5 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google, on comprend mieux l’impact et l’importance du SEO. Ainsi, il est indéniable que la capitalisation sur les requêtes utilisateur peut être vitale pour la survie et la santé de nombreuses entreprises. "De nombreuses entreprises vont être dans une logique d’économie budgétaire, atteste Nourdine Selmi, DGA de l’agence Web.com. Travailler le référencement reste la façon la plus rentable de reconquérir des parts de marché."

L’utilisation de spécialistes comme partenaires

Grâce aux bénéfices du SEO, de nombreuses agences de spécialistes ont vu le jour. Pour les entreprises, il s’agit donc de sélectionner ses partenaires afin d’entreprendre des projets de long terme, sans investissement en masse salariale dédiée au SEO. De plus, l’externalisation de cette tâche permet au final un recentrage sur les activités clés de l’entreprise puisqu’elle peut profiter des résultats de la stratégie SEO sans devoir s’en occuper elle-même.

À la tête de son moteur de recherche, Google est le premier acteur de la SERP (Search Engine Result Page, soit la page de résultats affichée pour une requête donnée). Elle est régie avant tout par un algorithme que les experts SEO ont peu à peu su décrypter dans le but de l’apprivoiser et de l’influencer. Cependant, rien n’est éternel et il est possible que des critères ou des paramètres soient modifiés par Google pour affiner son système. Dans ce cas, il faut s’adapter au plus vite pour prendre l’avantage sur ses concurrents. D’où l’importance de travailler avec des experts en référencement naturel. 

Quelles  tendances pour  2021 ?

Pour faire face à la crise, le SEO semble donc un levier marketing incontournable dans les mois à venir. En 2020 il devient indispensable d’optimiser l’ergonomie, la vitesse et l’affichage de son site web pour les utilisateurs mobiles. le smartphone, étant le  premier outil de navigation web. Le format vidéo est également plébiscité pour sa nature visuelle et sa viralité sur  les réseaux sociaux.