Les meilleurs outils d'IA utilisés en agence pour réaliser un audit SEO
A côté des fonctionnalités issues de plateformes SEO classiques, des créations maison peuvent être élaborées.
L'audit SEO permet une analyse approfondie de la visibilité d'un site web. Il offre la possibilité d'identifier les éléments bloquants et de déterminer des actions pour y faire face. Avec l'audit SEO, en plus des outils habituels, l'apport humain prend tout son sens. Celui-ci amène son sens de l'observation, de l'analyse, sa capacité à interpréter contextuellement les résultats, ou encore à prendre en compte certaines considérations éthiques.
Mais, encore à ses balbutiements, des outils IA appliqués à l'audit SEO offrent, sur le papier, différents avantages, comme la possibilité de traiter un grand nombre de données, l'élaboration de tendances ou le signalement d'anomalies. Du côté des agences questionnées, l'appropriation de ces outils peut passer par l'utilisation de briques venant s'ajouter à des outils existants, ou par la conception d'outils maison.
Du neuf avec du vieux
Les agences SEO interrogées font souvent le choix de travailler avec des outils SEO du quotidien ayant leurs propres fonctionnalités IA. "Sur ce marché, les éléments IA sont devenus structurants, et le pli est plus ou moins bien pris selon les acteurs", remarque Sébastien Bulté, directeur associé SEO à l'agence Resoneo.
L'apport de l'IA est cependant jugée trop parcellaire pour effectuer les nombreuses tâches requises par un audit SEO. Actuellement, d'après les agences de référencement questionnées, aucun outil d'IA ne remplit en effet toutes les fonctions demandées.
Par exemple, l'agence Resoneo se sert de la fonctionnalité Copilot de Semrush pour combiner les différents rapports d'audit, de technique, de visibilité, et de popularité, en un seul rapport. Cela lui permet de simplifier sa gestion de l'audit. Notons que d'après Semrush, Copilot permet aussi de "détecter les principaux problèmes ou changements sur le site web et fournit des suggestions". Il doit guider " sur les problèmes à traiter en premier" et fournir "des informations sur les concurrents"
Resoneo tire également parti de Yourtext.Guru, un outil bien connu dans le paysage SEO. "En plus de sa fonction principale de comparaison de contenu, l'outil propose des métas, des banques d'images ou de la génération de plan édito via l'IA", note Sébastien Bulté.
De son côté, l'agence Vanksen prend également en compte l'IA pour le SEO, même si ce n'est pas toujours pour de l'audit à proprement parler. Parmi les outils exploités, ChatGPT permet d'élargir sa base de mots clés et de générer des scripts de données structurées. L'agence Vanksen passe aussi par ContentShake AI de Semrush. Elle l'emploie pour repérer des sujets de contenu en analysant les tendances et les questions posées par l'audience en ligne. "En entrant des informations spécifiques sur une niche, il génère des idées d'articles basées sur la concurrence et les discussions actuelles. C'est un outil précieux pour nous lorsqu'il s'agit de proposer des sujets de rédaction pertinents et en phase avec les besoins de l'audience", raconte Jonathan Gerome. Troisième outil utilisé par l'agence de marketing digital, AI Writing Tools d'Ahrefs."Cette société a intégré des outils d'écriture IA pour faciliter la création de contenu, notamment dans la rédaction de scripts vidéos sur certains sujets. Nous l'utilisons pour générer des scripts optimisés pour nos vidéos, ce qui permet de fluidifier le processus de production de contenu audiovisuel."
Il existe d'autres outils IA, comme Surfer SEO, qui utilise la technique du traitement du langage naturel pour l'analyse sémantique ou la reconnaissance de l'intention de recherche. Même si les retours notent un manque d'exactitude dans les réponses générées. Tous ces outils sont censés amener un gain de temps considérable dans l'analyse de mots-clés et la génération de briefs, tout en nécessitant une intervention humaine pour valider les résultats."L'IA accélère l'analyse des données et la production. Mais un œil humain reste nécessaire pour s'assurer que les stratégies mises en place sont pertinentes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client", souffle Jonathan Gerome, SEO Director chez Vanksen.
La créativité pour concevoir ses propres outils
Les agences peuvent aussi passer par des outils IA maison pour réaliser des audits SEO. Resoneo se sert de trois LLMs depuis plusieurs mois. "Ils nous ont permis de développer en deux ans une trentaine d'outils que nous utilisons systématiquement lors de nos audits SEO. Par exemple, via l'analyse et la génération automatique de maillage interne, un générateur de briefs de rédaction et d'optimisation sémantique, ou bien un analyseur de SERPs", évoque Sébastien Bulté. Le but, offrir une vraie valeur ajoutée à ses clients.
Pour cela, l'agence exploite principalement GPT-4o. "Il s'est récemment différencié dans la planification, avec le modèle o-1, notamment avec le "process chain of thought"", note Sébastien Bulté. Indiquons que cette approche de l'IA simule des processus de raisonnement de type humain à travers des étapes de raisonnement intermédiaires. "Il permet également d'interroger des "agents GPT", qui retournent des résultats pointus", lance Sébastien Bulté.
Anthropic Claude est aussi apprécié par l'agence pour sa meilleure compréhension, par rapport à d'autres LLMs. "Il retourne des résultats plus pertinents, en limitant le bruit par rapport à GPT. Il est aussi largement reconnu pour sa qualité rédactionnelle", admet Sébastien Bulté.
Enfin, Google Gemini se révèle particulièrement adapté pour le travail sur des volumes conséquents. "Sa limite de token en entrée est élevée, de 2 millions, et ses premiers "petits" modèles sont les plus abordables", pointe le directeur associé de Resoneo. "Cependant il est moins qualitatif que d'autres LLMs sur les rendus."
L'agence Resoneo prend aussi un soin particulier à choisir la base de données. "C'est elle qui détermine la qualité d'un modèle", lance Sébastien Bulté. "Selon le fournisseur, nous en utilisons différents : Opus, Sonnet ou Haiku pour Claude, par exemple."