Avis en ligne : les bonnes pratiques pour que Google les prenne en compte
Depuis peu, Google conseille fortement que les notes des avis soient accompagnées d'un commentaire et du nom de l'auteur. "Nous vous recommandons d'accepter uniquement les évaluations accompagnées d'un commentaire et du nom de l'auteur. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cette approche peut aider vos utilisateurs à voir les détails qui expliquent la note." Seraient concernés "les sites qui collectent des avis et les mettent en avant via des systèmes de récolte", souffle Jamey Lee, fondateur de LocalRanker.
Pour Sandrine Bertrand, consultante SEO Senior chez SEO Hackers, "la présence d'un nom et d'un contenu peut permettre à Google de faire la chasse aux faux avis. Même s'il n'a pas beaucoup de temps à consacrer pour vérifier ces informations sur chaque page, cela peut tout de même l'aider à repérer plus facilement certains abus. Comme lorsqu'un site e-commerce se retrouve avec plus de 200 avis sur un produit qui a été indexé quelques heures auparavant. Google peut regarder la cohérence entre le nom de l'auteur de l'avis et les différents avis postés par la même personne sur Internet." Cela pourrait aussi aider le géant américain à faire la chasse aux faux avis générés par l'IA.
Des propriétés de données structurées à exploiter
Quelques bonnes pratiques sont donc préconisées pour mettre ces avis en ligne. "Il s'agit d'éviter le review gating, c'est-à-dire le fait de filtrer les avis Google en fonction de la note", pointe Jamey Lee. Il faut aussi mettre clairement en avant les avis sur la page concernée." Ceci afin de permettre de trouver rapidement les avis sur la page du site concerné.
Concernant la mise en place du commentaire et du nom d'auteur pour les avis, Google recommande de passer par les données structurées. Cela n'est pas nouveau, mais la recommandation se fait ainsi un peu plus pressée cette fois-ci. Rappelons que les "données structurées représentent un format normalisé permettant de fournir des informations sur une page et de classer son contenu." Le format JSON-LD est recommandé par Google. Différentes propriétés peuvent être mises en place. La firme de Mountain View souligne: "par exemple, si vous avez balisé des avis, les utilisateurs doivent pouvoir voir le texte de l'avis et la note associée. Si vous utilisez AggregateRating, les utilisateurs doivent pouvoir voir cette note globale sur la page."
Pour Sandrine Bertrand : "Il faut mettre le nom de sa marque, le nom de l'auteur de l'avis, le reviewBody et la date de publication. Ensuite, la note, avec la propriété reviewRating." Il faudra ainsi faire appel à certaines propriétés de JSON pour bien structurer les données. Indiquons que celle nommée "author" désigne l'auteur de l'avis. La propriété datePublished indique la date à laquelle l'avis a été publié, au format ISO 8601.La propriété itemReviewed.name renvoie au nom de l'élément sur lequel porte l'avis.
"On écrit la note maximale que l'on peut avoir, la note qui a été mise et la note la plus mauvaise que l'on peut mettre sur un produit", reprend Sandrine Bertrand."Dans le cas où j'ai trois avis sur ma page, je vais faire un aggregate pour calculer la note moyenne, et c'est celle-ci qui sera affichée par Google." Indiquons que la propriété reviewRating.ratingValue est la valeur numérique indiquant le niveau de qualité de l'élément sous forme de nombre, de fraction ou de pourcentage. La propriété reviewRating.bestRating exprime la valeur la plus élevée autorisée dans ce système de notation. La propriété reviewRating.worstRating annonce la valeur la plus faible.
Pour aider, de façon générale, voici un exemple d'avis simple, au format JSON, à adapter et à compléter. On y distingue notamment le nom de l'entreprise notée, la note de l'avis ou l'auteur de celui-ci. Vous pouvez aussi aller sur le site Schema.org pour en savoir plus sur les différentes propriétés de Review.
<html> <head> <title>Legal Seafood</title> <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org/", "@type": "Review", "itemReviewed": { "@type": "Restaurant", "image": "https://www.example.com/seafood-restaurant.jpg", "name": "Legal Seafood", "servesCuisine": "Seafood", "priceRange": "$$$", "telephone": "1234567", "address": { "@type": "PostalAddress", "streetAddress": "123 William St", "addressLocality": "New York", "addressRegion": "NY", "postalCode": "10038", "addressCountry": "US" } }, "author": { "@type": "Person", "name": "Bob Smith" }, "reviewBody": "A very nice restaurant, but the service could be improved.", "datePublished": "2011-04-01", "reviewRating": { "@type": "Rating", "bestRating": 5, "ratingValue": 4, "worstRating": 1 }, "publisher": { "@type": "Organization", "name": "Washington Times" } } </script> </head> <body> </body> </html>
Le code est bien valide.
Faciliter ou automatiser le process
Des solutions permettent aussi de faciliter la mise en place de données structurées. Google a par exemple mis en place un test des résultats enrichis et un outil de validation du balisage Schéma. De son côté, Jamey Lee utilise un widget Localranker. "Chacun d'entre eux possède des données structurées d'avis qui sont reliés dynamiquement avec la fiche Google Business Profile", exprime-t-il. Chaque widget coûte 3 euros.

Plus généralement, Sandrine Bertrand explique que "la mise en place dépend aussi des CMS. Des plugins permettent d'automatiser le processus, comme sur Wordpress, Magento ou Shopify. Sinon, il est possible de personnaliser, en utilisant quelques lignes de code. Comme le commentaire est stocké en base de données, cela permet de le récupérer facilement pour l'intégrer dans un fichier JSON, en même temps que le nom de son auteur."