Nous avons testé la nouvelle recherche locale sur Siri

Nous avons testé la nouvelle recherche locale sur Siri Prometteuse, celle-ci demande quelques ajustements, en attendant une version plus stable.

La nouvelle recherche locale sur Siri offre quelques éléments intéressants. Parmi eux, l'apparition des fiches Apple Business Connect et de l'Apple Plan, l'aide des Airpods ou encore le fonctionnement de ChatGPT par défaut. Nous avons voulu en savoir plus. Afin d'évaluer la qualité des résultats de Siri, notons que nous avons effectué nos tests sur un iPhone 15 Pro. Indiquons également qu'il est nécessaire d'activer la géolocalisation pour profiter de la recherche locale.

Apple Business Connect et l'Apple Plan mis en avant

D'après nos tests, lorsqu'il ne commet pas de bugs, Siri permet d'obtenir des résultats locaux intéressants. Ils proviennent essentiellement de l'Apple Business Connect et de l'Apple Plan. Les réponses font apparaitre les fiches des marques d'entreprises géolocalisées. Par exemple, il suffit de déclarer à Siri "Pizzeria à Saint-Jean", en étant situé à Lyon, pour voir s'afficher sur l'iPhone des résultats de différentes pizzerias, provenant d'Apple Business Connect et affichées sur l'Apple Plan. Il est aussi possible d'appeler un établissement sur Siri grâce à une simple demande d'appel. Cela fonctionne plutôt bien.

© Copie d'écran

En naviguant sur les fiches de façon manuelle, on observe que celles-ci peuvent être plus détaillées et pertinentes que celles de Google. Par exemple, les avis sur les restaurants sont issus du site The Fork. Cela permet une plus grande véracité de ceux-ci par rapport à ceux affichés par Google. Signalons que, sur les modèles des fiches d'établissements de Google, le propriétaire de la marque peut modifier ses informations et optimiser sa fiche.  Cela peut être intéressant, car Apple Business Connect dépasserait Yelp et Facebook sur certaines catégories locales. Son réservoir potentiel de nouveaux arrivants semble aussi gigantesque, avec un milliard d'utilisateurs d'Apple. 

Gare aux incompréhensions

Si le fait de passer par Siri fonctionne souvent correctement, malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, la compréhension de l'assistant virtuel n'est pas toujours optimale. Les recherches orales ne sont pas toujours bien comprises. Egalement, le fait d'édicter des requêtes non loin d'une enceinte connectée peut amener Siri à activer celle-ci. Afin d'éviter cela, il est possible de parler directement à l'iPhone en énonçant "Siri" au lieu de "Dis Siri". De plus, Siri peut quelquefois répondre à ce qu'il croit être une requête, mais qui ne peut être qu'une conversation sans rapport. 

© Copie d'écran

Communiquer avec les Airpods

Apple annonce aussi la possibilité d'utiliser les Airpods Pro 2 de ou Airpods 4 pour, d'un simple hochement de tête, accepter ou refuser des appels et ouvrir ou ignorer des notifications, sans utiliser sa voix ou ses mains. Ces fonctionnalités d'aide auditive peuvent être très utiles lors d'une pratique sportive ou au volant par exemple. D'après nos tests sur un Airpods Max, il est aussi possible de lancer un appel et de répondre. Intéressant pour appeler un établissement après une recherche locale par exemple. Envoyer des messages est faisable. La fonctionnalité de diction des messages est plus délicate, car l'orthographe, la syntaxe ou même le sens de ceux-ci laissent souvent à désirer d'après nos essais.

ChatGPT en assistant par défaut

Evoquons également le fait que Siri peut maintenant demander de l'aide à ChatGPT, sans aucun compte OpenAI. Le module boosté à l'IA a en effet été ajouté à Siri dans iOS 18.4 en France. Vous pouvez paramétrer l'option dans les réglages. Cela laisse à l'assistant vocal d'Apple le droit de faire appel à ChatGPT, sans avoir à demander de permission à chaque fois.

© Copie d'écran

Type to Siri enfin en France

Enfin, une nouvelle fonctionnalité permet d'écrire directement à Siri. Cela permet notamment d'éviter des imprécisions sur le texte.  Apple Intelligence avec Type to Siri est disponible sur iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPad avec A17 Pro ou M1 et versions ultérieures, et Mac avec M1 et versions ultérieures. La fonctionnalité est disponible depuis peu en langue française.

© Copie d'écran

Des changements attendus chez les équipes de Siri

Signalons qu'Apple réorganise Siri depuis peu. Objectif : remettre sur les rails l'assistant vocal, concernant notamment le volet IA. Les fonctionnalités en lien avec elle ne sont en effet pas toujours bien prises en compte ou mettent du temps à arriver. On observe dans ce sens l'arrivée des équipes du Vision Pro et de visionOS d'Apple chez Siri. La restructuration concerne les équipes chargées de la reconnaissance vocale, de l'expérience utilisateur, de la capacité de compréhension de l'assistant et de ses performances.