Comment et pourquoi faire du netlinking à l'ère du GEO ?

Comment et pourquoi faire du netlinking à l'ère du GEO ? Avoir des mentions dans les LLMs peut être aidé de façon indirecte par le netlinking.

On le sait, les backlinks sont primordiaux en SEO. Chaque lien agit comme un "vote de confiance". Le moteur de recherche valorise alors les pages les plus et les "mieux" citées. Le netlinking constitue même un des piliers du référencement naturel. Mais cette importance est-elle toujours d’actualité avec le generative engine optimization (GEO) ? La question est essentielle au vu notamment de l’énergie et des sommes dépensées par nombre d’entreprises dans le netlinking pour apparaître tout en haut des SERP.

En fait, pour les référenceurs interrogés, l’impact des backlinks en GEO est indirect et limité. Indirect car il sert surtout dans certains cas spécifiques. Selon Olivier de Segonzac, associé fondateur de Resoneo, "le netlinking possède un impact indirect sur les citations des moteurs de recherche conversationnel, par exemple, lorsque le site est découvert dans le cadre de la constitution des datasets d’entraînement des LLMs. Leurs robots parcourent alors le web classiquement en suivant les liens entre autres. Si votre site a beaucoup de liens qui pointent vers lui, il a plus de chances d'être découvert et intégré dans les données d'entraînement de ces IA."

Mais le netlinking demeure limité avec le GEO. Les LLMs ne se servent pas toujours des backlinks, même indirectement, pour afficher leurs réponses. L’objectif pour les référenceurs n'e plus forcément de "gagner un clic", mais de façonner la conversation de l'IA. Ils doivent surtout s'assurer que le contenu de sa marque est utilisé comme fondement pour les réponses fournies aux utilisateurs. "Au lieu de transférer principalement le PageRank, les liens aident désormais à définir le contexte et la crédibilité des réponses des grands modèles linguistiques", estime Carolyn Shelby, principal SEO chez Yoast. "Lorsque les systèmes d'IA recherchent des sources à citer ou à résumer, ils ont tendance à faire apparaître des domaines qui sont régulièrement mentionnés et qui sont sémantiquement alignés avec un contenu fiable et faisant autorité."

Quand le SEO vient au secours du GEO

Mais comment faire des backlinks pertinents en GEO ? Leur mise en place de backlinks ressemble en fait au travail effectué pour le SEO. "Les liens provenant de sources pertinentes et réputées restent utiles, car ils soutiennent cette expertise et rendent votre marque ou votre domaine plus visible à la fois pour les robots d'indexation et les systèmes d'IA", pointe Carolyn Shelby.

Pour arriver à ces résultats une stratégie de Barnacle SEO, qui vise à faire apparaître des liens sur des plateformes régulièrement citées, peut être mise en place. L’idée est d’apparaitre sur des sites comme Wilkipedia, sur des plateformes reconnues ou sur des blogs reconnus permettant de positionner son expertise. Les communautés et plateformes de Questions et réponses, via des sites comme Reddit, peuvent amener des réponses détaillées et utiles, avec des liens contextuels.  Les plateformes techniques et académiques peuvent amener une crédibilité technique et scientifique valorisée. "Concentrez-vous sur votre visibilité et vos citations là où se trouvent les experts... par exemple dans des publications crédibles, des conversations faisant autorité et des ensembles de données de haute qualité que les modèles sont le plus susceptibles de référencer", conseille Carolyn Shelby.

"De manière détournée, on peut aller plus loin et faire des liens vers les résultats récents et positifs sur notre marque ou nos produits/services, même s’ils ne sont pas hébergés sur notre site", imagine Olivier de Segonzac. "Il s’agit là encore de favoriser leur citabilité dans les réponses des moteurs IA. Par exemple, si un article de presse positif sur votre marque remonte en page 3 de Google ça peut être utile de le linker pour le passer en page 1 et ainsi lui donner plus de visibilité pour les LLMs lorsqu’ils récupèrent les résultats pour générer leur réponse."

Cela semble fonctionner. Pour remonter dans les citations IA, une entreprise a notamment mise en place du netlinking.  L’objectif était de montrer davantage l’expertise de la marque auprès des LLMs car les mentions sur elles étaient faibles. Pour ce faire, la marque a par exemple été ajoutée à des annuaires spécialisés. Du guest blogging a été mis en place sur des sites web possédant un "Domain Rating" de 70 à 90, avec des mentions naturelles de la marque. La page Wikipedia a aussi été travaillée. La société a aussi fait en sorte que sa marque soit mentionnée dans les mêmes conversations (articles, webinaires, posts LinkedIn) que d'autres leaders reconnus de leur secteur.

Résultat, le trafic provenant spécifiquement des IA ChatGPT, Perplexity et Gemini a augmenté de près de 100% en quatre mois environ. Les apparitions dans les AI Overviews ont augmenté de 135%, en particulier pour les sujets à fort potentiel et liés aux produits. Cela leur a permis parallèlement de progresser en SEO. Avec une augmentation de 159% des articles de blog publiés ayant atteint la première page en 3 à 4 mois. Et une augmentation de 300% des prospects qualifiés.