L'économie numérique, vecteur d'innovation pour les services publics
Les nouvelles technologies entraînent des changements considérables pour le secteur public. Comment en tirer pleinement parti ?
Les nouvelles technologies (IA, blockchain, 5G, IoT etc.) modifient le monde qui nous entoure, en optimisant la façon dont nous communiquons. La transformation numérique et l’interconnectivité croissante jouent un rôle essentiel dans l’impact qu’exerce le numérique dans l’évolution de nos sociétés. Un impact qui incite les gouvernements à adapter leur stratégie économique en conséquence.
Les nouvelles technologies entraînent des changements considérables pour le secteur public, en permettant le déploiement d’économies numériques et l’optimisation des services fournis aux citoyens pour une capacité d’innovation plus forte, une meilleure productivité et des interactions en ligne simplifiées.
La transformation numérique du service public
Selon une étude récente du cabinet Markess by exaegis, les dépenses informatiques du secteur public s’élève à plus de 8 milliards d’euros. Un chiffre qui devrait continuer de croître de 2.8% par an d’ici 2025. A l’échelle mondiale, la croissance est notamment stimulée par l’adoption croissante du cloud computing, du big data et de l’Internet des objets (IoT) au sein des administrations.
Axer la transformation numérique sur plusieurs domaines d’application permet d’encourager les collaborations productives au sein des services publics et de favoriser une informatique plus flexible et plus agile. Pour ce faire, transformer les services IT en services réactifs, à la demande, robustes et capables d’alimenter le programme d’un service public tout en minimisant la charge administrative s’avère indispensable.
Les technologies sont souvent utilisées de façon partielle au sein des administrations. Et pourtant, il est essentiel que chaque employé de la fonction publique possède les équipements adéquats, afin d’être productifs où qu’ils se trouvent : que ce soit au bureau, sur site ou en déplacement.
Stimuler l’innovation en améliorant la gestion et l’exploitation des données est un prérequis essentiel. En effet, le stockage et le traitement des données aident à simplifier et à sécuriser la gestion des données pour une prise de décision claire et qui profite aux administrés. La cybersécurité dans l’ensemble des agences, services, applications, dispositifs et systèmes est aussi un atout déterminant. Outre l’utilisation de dispositifs et d’infrastructures sécurisés, le secteur public peut déployer et intégrer des solutions ciblées pour notamment protéger les identités, les données utilisateurs et se relever plus rapidement après une cyberattaque.
De plus, appréhender le développement des compétences et la main-d’œuvre de demain, en créant notamment des centres de connaissance et d’innovation, constitue un énorme potentiel de croissance pour les économies numériques. Les nouvelles technologies ont la capacité de débloquer de nouvelles ressources comme l’automatisation, qui donnerait aux fonctionnaires la liberté de se concentrer sur leurs missions prioritaires.
La technologie comme gage d’efficacité
L’accès des services gouvernementaux en ligne pour le renouvellement du permis de conduire ou le paiement des impôts facilite l’expérience d’un grand nombre de citoyens, réduisant par la même occasion les frais de déplacement et les éventuels temps de trajet. Certains pays sont précurseurs dans le domaine et ont pleinement intégré les nouvelles technologies dans l’optimisation des services publics : en Estonie, l’accès au numérique est ainsi devenu un mode de vie, puisque la quasi-totalité des services publics sont disponibles en ligne, du vote à la création d’entreprise en passant par la signature de documents officiels. Aux Émirats arabes unis, la « Stratégie 2025 » comporte des objectifs ambitieux en matière de gouvernance digitale tels que la numérisation de l’intégralité des services à l’horizon 2023. Enfin, en France, la ville d’Aulnay-sous-Bois a opté pour une infrastructure hyperconvergée afin de moderniser ses services numériques et faciliter leur utilisation par les citoyens.
Pour qu’une économie numérique atteigne son plein potentiel, une compréhension technique, un leadership innovant et une vision favorisant l’innovation sont les conditions sine qua non pour les administrations. Les pouvoirs publics qui exploitent ces possibilités aujourd’hui, façonnent les économies numériques de demain, en plaçant notamment les programmes de transformation des TIC au cœur de leurs stratégies et en collaborant avec le secteur privé. Ces gouvernements montrent la voie en garantissant un avenir durable aux citoyens, tout en maximisant la compétitivité du pays sur la scène internationale.