Martine Vassal (Métropole Aix-Marseille-Provence) "Notre territoire dispose d'un écosystème d'innovation dense et bien structuré"
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui organise ce 27 novembre l'événement "Nous demain, vers la métropole durable" en partenariat avec le JDN, revient sur les atouts qui ont fait de la métropole la capitale européenne de l'innovation 2023.
JDN. Comment la Métropole Aix-Marseille-Provence a obtenu le prix de capitale européenne de l'innovation ?

Martine Vassal. Nous avons été désignés capitale européenne de l'innovation par la Commission européenne car nous avons présenté une candidature qui reflétait le dynamisme, l'efficacité et la diversité de l'écosystème d'innovation métropolitain. J'ai d'ailleurs décidé de faire de cette année 2023 celle de l'innovation, capitalisant ainsi sur l'élan collectif généré par ce titre qui récompense un éventail très diversifié d'expertises, notamment en innovation sociale. Je rappelle que chaque année, nous accompagnons plus de 400 start-up. La métropole soutient l'écosystème d'innovation en finançant les incubateurs, les pépinières d'entreprises et les acteurs de l'innovation qu'elle subventionne à hauteur de deux millions d'euros par an et qu'elle fédère au sein du club Innov'Provence.
Quelles sont les retombées en termes d'attractivité à l'international ?
Depuis ce prix, les demandes de villes ou de territoires étrangers affluent et sont encore plus nombreuses qu'avant. Il s'agit de demandes de collaborations, d'accords de jumelage, d'échanges de bons procédés. Nous avons actuellement des discussions avec Bruxelles, après avoir signé un accord de partenariat avec Miami Dade Country, la métropole de Miami. Forte d'une position géographique exceptionnelle, de liens humains, historiques, économiques, culturels et diplomatiques déjà très forts, la métropole travaille étroitement avec le continent africain et a pour ambition de conforter son positionnement de hub Euro-Med-Afrique.
Quels sont les atouts de la métropole pour attirer des entrepreneurs souhaitant développer des projets innovants et responsables ?
Notre territoire dispose d'un écosystème d'innovation dense, bien structuré que nous soutenons et que nous accompagnons. On compte sur le territoire trois technopôles majeurs, le deuxième pôle de recherche publique en France, 130 laboratoires de recherche, 85 plateformes technologiques, dix pépinières et hôtels d'entreprise, trois incubateurs, neuf pôles de compétitivité et clusters… La métropole dispose également de nombreux atouts. C'est la première zone exportatrice vers la Méditerranée, le deuxième aéroport au monde pour les liaisons avec le Maghreb ou encore le premier port français vers l'Afrique.
Comment la métropole accompagne le développement de son écosystème innovation à l'international ?
Au-delà du soutien aux structures d'accompagnement des start-up, la métropole investit aussi dans les grands projets d'infrastructure à l'image de l'investissement de 30 millions d'euros, avec la région, dans la construction du futur technocentre Henri Fabre - Industrie du futur à Marignane. Sur le plan international, nous accompagnons chaque année, depuis sept ans, les startups métropolitaines au CES de Las Vegas et un total de 35 CES Innovation Awards nous ont été décernés, ce qui fait de notre le territoire un des plus primés au monde ! Mon ambition pour la métropole : continuer d'accélérer pour renforcer notre rôle d'acteur de premier plan qui façonne le territoire de demain, à la pointe de l'innovation.