Meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement : les avantages d'une planification précoce

Ce n'est un secret pour personne, la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Malgré les progrès réalisés pour l'enrayer, les niveaux élevés de vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement n'ont pas diminué.

En juillet 2021, le département de recherche de Stastica a indiqué que 56 % des détaillants mondiaux ont été confrontés à des perturbations modérées de la chaîne d'approvisionnement en 2020, et qu'au moins 12 % ont été confrontés à des perturbations importantes.

L'essor fulgurant du e-commerce depuis mars 2020 associé aux restrictions commerciales mondiales et à l'évolution des comportements des consommateurs, a mis à l'épreuve la solidité des chaînes d'approvisionnement comme jamais auparavant. Un large éventail d'industries en a subi les conséquences. En avril, près de la moitié des fabricants allemands ont signalé une perturbation de leur chaîne d'approvisionnement au cours du mois précédent. En outre, 23 % de toutes les perturbations mondiales survenues au cours du premier semestre de 2021 se sont produites en Europe.

Afin de prévenir les perturbations qui entraînent des pertes de ventes et une mauvaise expérience client, les entreprises doivent s'efforcer d'améliorer la résilience et la flexibilité de leurs stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM).

Un regard plus approfondi sur les défis

La pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs qui frappe les entreprises illustre les conséquences d'une mauvaise planification de la SCM. Des ordinateurs aux smartphones, en passant par les automobiles et les appareils ménagers, les puces semi-conductrices sont à l'origine de la majorité de la consommation des produits électriques et technologiques dans le monde. Alors que les familles s'adaptaient aux restrictions des confinements, au travail à distance à plein temps et à la formation à distance, la demande de cloud computing et de terminaux numériques est montée en flèche. Cela a entraîné des pics massifs de commandes de produits de la part des fournisseurs d'infrastructures cloud qui, à leur tour, ont épuisé l'offre et ralenti la production.

En parallèle, les entreprises des secteurs les plus durement touchés, tels que l'automobile et la fabrication industrielle, qui avaient initialement annulé leurs commandes en réponse à la réduction de la demande, n'ont pas procédé à une planification efficace. Avec des chaînes d'approvisionnement inefficaces et des modèles opérationnels qui dépendent fortement de la livraison des pièces en flux tendu, l'industrie automobile n'était pas équipée de la résilience ni de la flexibilité nécessaires pour résister aux perturbations commerciales causées par les pénuries.

Naviguer dans les fluctuations du comportement des consommateurs

Une stratégie de SCM efficace est essentielle pour gérer la volatilité de la demande qui découle des changements rapides du comportement des consommateurs. La pandémie a modifié les habitudes d'achat des consommateurs (accélération du ecommerce) et a fait naître toute une série de nouvelles habitudes (« achats de panique »). Dans les deux cas, les entreprises doivent intensifier leur planification et renforcer la collaboration intersectorielle avec les fournisseurs. Grâce à une planification et une collaboration accrue, les responsables de la chaîne d'approvisionnement peuvent :

  • s'adapter rapidement aux changements de comportement des consommateurs qui provoquent des fluctuations de la demande
  • tirer parti de la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement pour éviter les perturbations
  • prévenir, identifier et atténuer les goulots d'étranglement en temps réel pour éviter les ruptures de stock.

Les entreprises seront ainsi en mesure d'offrir un service client cohérent qui contribuera à fidéliser la marque et à augmenter les marges bénéficiaires.

Tirer parti des technologies avancées et de l'analyse des données

Adopter la numérisation de la chaîne d'approvisionnement peut donner aux responsables les moyens d'élaborer des stratégies SCM efficaces en reliant la planification précoce à l'exécution. L'utilisation de solutions de SCM avancées qui intègrent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peut conduire à des analyses de données plus automatisées et fournir une visibilité en temps réel sur chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises peuvent ainsi mieux optimiser leurs niveaux de stocks et leurs ressources en main-d'œuvre pour répondre aux attentes des clients. En outre, les informations générées par l'analyse automatisée des données d'inventaire et des données de point de vente font progresser le processus de planification de la chaîne d'approvisionnement en indiquant aux principales parties prenantes les actions spécifiques qui doivent être prises à tout moment pour résoudre ou prévenir les problèmes. Ces instructions hautement prescriptives sont la clé de la création d'excellentes expériences client qui donnent aux entreprises un avantage concurrentiel sur leurs homologues du secteur.

Les entreprises qui combinent la planification précoce de la SCM, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et les prévisions avancées seront mieux placées pour tirer pleinement parti des opportunités génératrices de revenus et poursuivre sur la voie de la reprise.