Comment mettre les données et l'analyse prédictive au service de la résilience climatique

Quel est le lien entre résilience climatique et continuité d'activité ? Pourquoi l'adaptation aux risques climatiques exige-t-elle le recours à des données et analyses analyses prédictives claires ?

Prospérité rime souvent avec stabilité pour les décisionnaires. Or, dans la mesure où la continuité d’activité dépend fortement des risques matériels, ignorer la gravité croissante des événements liés au changement climatique, tels que les inondations, les épisodes de gel ou encore les ouragans, est un choix dangereux. La chaleur extrême est également un risque majeur, comme le montrent les feux de forêt qui ont ravagé le Canada et la Grèce pendant l’été, ainsi que la vague de chaleur tardive qui a touché la France en août, marquée par de nouvelles températures record. Face à l’augmentation de la fréquence et de la gravité de ces phénomènes naturels, s’adapter aux évolutions du climat devient un enjeu stratégique.

Pour garantir la continuité et la pérennité de ses activités, une entreprise doit protéger ses opérations, en commençant par identifier ses installations les plus exposées et ses sites les plus stratégiques. Comment ? En misant sur les données et l’analyse prédictive, qui permettent de mesurer l’impact du changement climatique sur les biens et activités d’une entreprise, donc de planifier les mesures nécessaires pour renforcer sa résilience actuelle et future.

Chaque entreprise est unique

En premier lieu, il est fondamental pour une entreprise de disposer de ses propres données : avec des données d’ingénierie détaillées sur vos différentes installations, vous pouvez par exemple évaluer leur vulnérabilité à un grand nombre de risques, en particulier aux risques climatiques. Il est possible de travailler avec des spécialistes qui utilisent des outils d’analyse prédictive pour suivre l’évolution constante des répercussions du changement climatique. Ces technologies permettent d’identifier les sites les plus vulnérables à un sinistre significatif et la probabilité d’occurrence de ce type de sinistre.

Il existe en outre des outils conçus pour fournir des analyses encore plus fines de votre degré d’exposition aux risques climatiques. Ils s’appuient sur des millions de données spécialisées et font appel à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive pour aider les entreprises à définir des priorités d’investissement dans la réduction des risques.

Des perspectives régionales et mondiales

Des données climatiques spécifiques à une région du monde sont également précieuses pour déterminer les problématiques uniques auxquelles doit faire face chaque entreprise. Dans la mesure où la clé de la résilience est d’identifier ses risques pour pouvoir les réduire, les cartographies des risques naturels représentent une excellente source d’informations pour des analyses comparatives. Il est important que ces cartographies s’appuient sur des données scientifiques détaillées et récentes, car le changement climatique se traduit par des aléas météorologiques qui ne cessent de gagner du terrain et sont toujours plus imprévisibles.

Pour les multinationales, une perspective mondiale est souvent nécessaire, car un événement se produisant sur un continent peut avoir des répercussions sur des sites implantés sur un autre continent, par exemple en cas de rupture d’une chaîne d’approvisionnement.

Résilience climatique et données fiables pour réduire les risques et leurs répercussions financières

Quand une entreprise met en place des mesures proactives pour réduire son exposition aux risques climatiques, des événements qui auraient pu tourner à la catastrophe deviennent au contraire une vitrine de la résilience de ses activités. En revanche, une préparation insuffisante est synonyme de mesures prises dans l’urgence, moins efficaces et souvent plus onéreuses, et ce à plus d’un titre.

En plus des dommages matériels et pertes d’exploitation qui lui sont généralement associés, un événement climatique peut en effet également générer une perte de compétitivité. Lorsque, par exemple, une usine est à l’arrêt ou une chaîne d’approvisionnement en rupture sur une longue période, il arrive un moment où une entreprise ne peut plus proposer ses produits sur le marché. Elle peut alors perdre sa part de marché de manière permanente et voir sa croissance fortement ralentie.

Ce type de scénario souligne l’importance de mettre en place des stratégies de résilience fondées sur des données fiables. Que ce soit pour mieux comprendre les risques climatiques qui pèsent sur vos chaînes d’approvisionnement et vos installations ou mesurer la probabilité d’occurrence d’événements météorologiques majeurs, les données, la recherche et l’ingénierie sont de précieux atouts pour prendre des décisions avisées et garantir la pérennité de vos activités.

Les outils d’analyse prédictive aident les équipes de direction à déterminer comment réduire leurs risques, en particulier en termes de modifications de chaînes d’approvisionnement ou d’installations, et d’entrée sur de nouveaux marchés. Plus précisément, cette approche permet de renforcer la résilience opérationnelle en prenant les bonnes décisions d’investissement ou de désinvestissement (implantation de nouvelles installations, fermeture ou transfert d’un site exposé…). Dans cette optique, il est recommandé de disposer de données aussi complètes que possible, aussi bien en matière de risques spécifiques à chaque site et chaîne d’approvisionnement que de comparatifs détaillés à l’échelle régionale ou mondiale. La résilience climatique, c’est un choix, à tous les niveaux !